Cagnes-sur-mer

Commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, Cagnes-sur-Mer est une station balnéaire qui a su conserver sa douceur de vivre grâce à un modernisme adapté. On y rencontre une diversité de paysages au charme unique, ce qui attire d’ailleurs un nombre important de touristes chaque année. S’étendant sur 17,95 km2, cette ville installée sur une anse offre près de 4 km de plages et est caractérisée par un climat méditerranéen avec un été chaud. Proche du Var, cette commune offre un bon cadre de vie et constitue la destination idéale si vous cherchez un coin calme et reposant pour un séjour inoubliable près de la Métropole Nice Côte Azur.

Pourquoi visiter Cagnes-sur-Mer ?

Destination de charme, Cagnes-sur-Mer présente de nombreux attraits touristiques. Que vous y alliez pour découvrir l’authentique bourg médiéval perché du Haut-de-Cagnes ou le petit port de pêche, vous serez satisfait de la visite.

Bercée par les vagues des plages qui l’entourent, la ville de Cagnes-sur-Mer offre un cadre agréable pour se changer les idées au milieu d’un paysage paradisiaque. Entre évènements hippiques, musées, monuments, activités en plein air, activités balnéaires et nautiques, vous ne manquerez jamais d’idées pour satisfaire vos envies. Si vous êtes un passionné du shopping, Cagnes-sur-Mer est également une adresse indiquée. L’ouverture récente de Polygone Riviera est le gage de la satisfaction. Avec ses 150 boutiques, ses 20 restaurants et ses services 4 étoiles, ce centre de shopping à ciel ouvert peut parfaitement combler vos attentes.

Que faire à Cagnes-sur-Mer ?

À Cagnes-sur-Mer, il existe une multitude d’activités à faire en solo, entre amis ou en famille. Si vous souhaitez accéder à une station balnéaire dynamique et de loisirs, le quartier Cros-de-Cagnes serait un choix parfait. Il s’agit en effet d’un ancien village de pêcheurs qui est devenu vers la fin du XXe siècle un important centre d’activités ludiques. C’est d’ailleurs pourquoi il attire de plus en plus les estivants. Pourquoi ne pas opter pour un camping près de Cagnes-sur-mer comme celui du « Au Vallon Rouge » pour pouvoir profiter de toutes ces activités pendant vos vacances. Ce dernier pourra parfaitement combler vos attentes.

Faire une promenade en bord de plage

À Cagnes-sur-Mer, le visiteur n’a pas forcément besoin d’un moyen de locomotion pour découvrir la richesse touristique de la ville. Tout est accessible à pied ! Une fois que vous êtes en bord de mer, vous pouvez facilement vous promener sur la plage et profiter d’une ambiance peu commune. À la fin de la ballade, vous pouvez vous arrêter dans un petit bistrot et profiter du soleil en terrasse.

Suivre les courses hippiques à l’hippodrome

Pour les amoureux des activités hippiques, Cagnes-sur-Mer est une destination parfaite. Cette ville dispose en effet d’un hippodrome considéré comme l’un des plus animés de la Côte d’Azur. Que vous soyez seul, en couple ou entre amis, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer peut vous aider à faire le plein d’émotion. L’espace n’est pas réservé qu’aux joueurs. Néanmoins, rien ne vous empêche de profiter du frisson de la mise dans ce cadre de 60 hectares.

Situé en bord de mer, cet hippodrome a la capacité d’accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs. En y allant à bonne date et à l’heure, vous pouvez visiter les box et assister à la présentation d’avant compétition. À proximité, vous trouverez des restaurants panoramiques qui permettent de suivre la course tout en dégustant un bon repas. L’ambiance est unique !

Faire le plein d’adrénaline avec les activités aériennes

D’une manière générale, les vacances constituent des occasions idéales pour essayer des choses vraiment osées ! Lors de votre visite dans la ville de Cagnes-sur-Mer, vous pouvez faire un max d’activités aériennes, comme des baptêmes de l’air en deltaplane ou parapente ou encore passer votre baptême de l’air en montgolfière si vous voulez. Une fois le rendez-vous pris, vous n’avez qu’à vous présenter sur la base d’envol au jour j pour voir un spécialiste gonfler l’énorme ballon. Ensuite, vous montez dans le panier et déployez vos ailes pour voler comme un oiseau pendant une heure. Le silence qui plane, le bleu du ciel et la vision à 360 ° sont autant de facteurs qui garantissent une expérience émouvante ! À noter qu’il est également prévu une formule enfant.

Les activités nautiques à Cagnes-sur-mer

Bordée d’environ 4 km de plage, la ville de Cagnes-sur-Mer offre la possibilité de se donner à cœur joie à des activités nautiques. En fonction de vos envies, vous pouvez louer une planche à voile ou un paddle par exemple, pour vivre des moments plaisants sur la mer. Vous y trouverez des structures qui proposent le matériel nécessaire pour faire des sports nautiques. Si vous voulez, vous pouvez louer un bateau pour une visite guidée autour de Cagnes-sur-Mer. Avec Jean-Louis le pécheur, vous pouvez profiter d’une belle promenade commentée avec toutes les précisions historiques sur la ville de Cagnes-sur-Mer.

Faire de la plongée sous-marine

Pour les pratiquants, la plongée sous-marine est une belle activité ludique. Si vous n’avez pas encore fait votre initiation à la plongée, votre séjour à Cagnes-sur-Mer peut être une belle occasion de s’y prêter. Dans cette ville, vous trouverez plusieurs centres de plongée qui offrent des baptêmes et des formations pour faire ses premiers pas dans la plongée. Vous pouvez découvrir plus d’une trentaine de spots de plongées (l’Enfer de Dante, La Grotte à corail, etc.).

Que visiter à Cagnes-sur-Mer et ses environs ?

Grâce à son patrimoine culturel, Cagnes-sur-Mer offre la possibilité de visiter plusieurs sites touristiques pour se remémorer son passé. Perchée sur une colline, cette ville située en front de mer abrite musées et monuments qui racontent parfaitement les efforts de modernisation d’une région qui était autrefois abandonnée. Sur l’ensemble du territoire, le visiteur peut trouver diverses adresses pour se créer de bons souvenirs.

Haut-de-Cagnes

Haut-de-Cagnes est un bourg médiéval situé sur les hauteur de Cagnes-sur-Mer et abrite le château Grimaldi et son musée. Classé site historique depuis 1948, ce quartier a su garder sa sérénité, malgré le rythme trépidant des villes limitrophes. Ici, le visiteur peut découvrir des ruelles ombragées, étroites et fleuries qui favorisent une meilleure appréciation du paysage de la ville de Cagnes-sur-Mer.

Le musée Renoir

Avant de tirer sa révérence en 1919, l’impressionniste Auguste Renoir a passé ses dix dernières années au domaine des Colettes. Il s’agit en effet d’une immense oliveraie qui s’étend jusqu’au cap d’Antibes. Après la mort du peintre, ce centre est devenu le « musée Renoir » en 1959 et abrite deux ateliers d’art. Une visite sur ce site vous permettra de découvrir entre autres :

  • des bustes des enfants de Renoir et de son épouse ;
  • 17 plâtres originaux ;
  • une cinquantaine de tableaux, dont 15 du maître.

Avec une collection assez fournie, le musée Renoir constitue le témoignage émouvant de l’univers créatif et familier du Maître impressionniste. Après sa rénovation complète en 2013, ce site propose désormais aux visiteurs de faire un voyage dans le temps où Renoir a vécu dans la ville de Cagnes-sur-Mer. Vous trouverez de nouveaux espaces qui donnent la possibilité d’accéder à des archives intimes pour mieux connaitre l’artiste.

Saint-Paul-de-Vence : le refuge des grandes figures du cinéma français !

Située à 7 km de Cagnes-sur-Mer, Saint-Paul-de-Vence est un petit village perché qui a attiré de nombreux artistes. Ce dernier se démarque par son héritage artistique et accueillerait plus de deux millions de visiteurs par an, ce qui est énorme pour un petit village. En raison de son charme, Saint-Paul-de-Vence a accueilli plusieurs célèbres acteurs et producteurs du 7e art. On y trouve d’ailleurs des hôtels de luxe qui proposent un cadre convivial pour le séjour. De plus, il y a un grand nombre de cafés, boutiques d’artisanat et des galeries de haute qualité.

 

Cagnes-sur-Mer est une ville qui vaut le détour. Elle présente en effet un important patrimoine culturel et artistique qui permet de mieux comprendre son histoire. De plus, une visite bien planifiée sur cette destination permet de s’adonner à des activités récréatives pour se créer des souvenirs inoubliables en solo, en famille ou entre amis.

Réservez votre camping à Cagnes-sur-mer