Agenda

Le CRT à la conquête de la Chine

19 novembre 2019

En Chine, la Région Sud – en particulier la Provence -, fait rêver. Pour dynamiser un marché chinois devenu incontournable, le CRT déploie une stratégie basée sur des campagnes digitales, le développement des comptes Provence sur les réseaux sociaux Weibo et Wechat et des actions de terrain.

Un marché en plein essor

Ces dernières années, le marché chinois s’est imposé comme un incontournable. Et pour cause : la France est la première destination européenne des touristes chinois. Dans notre région, c’est surtout la destination Provence qui les fait rêver. Dans l’imaginaire collectif chinois, elle est synonyme d’ambiance romantique avec, en toile de fond, des champs de lavande à perte de vue. Des séries TV très populaires en Chine y ont été tournées. La Chine compte donc parmi les 3 marchés prioritaires du Contrat de Destination Provence.

Des campagnes digitales

Une première ! 

Or, plus des deux tiers des Chinois qui voyagent sont des millennials hyper-connectés. Pour la première fois, des campagnes digitales sont en projet. Objectif : accroître la notoriété de la Provence et inciter les Chinois à la découvrir. Ces campagnes seront construites en lien avec une agence de tourisme en ligne et en fonction des dessertes aériennes. En parallèle, une stratégie offensive est déployée, depuis la rentrée, pour promouvoir la Provence sur deux réseaux sociaux incontournables en Chine : Weibo et WeChat.

Weibo et WeChat

Des relais pour la Provence

Sur Weibo, les contenus inspirationnels sont rois. Le compte Provence, qui compte 12.000 followers, vise à entretenir la notoriété de la destination. En complément, WeChat propose une offre éditoriale axée sur le vécu. Elle est destinée aux Chinois qui préparent leur séjour et aux ambassadeurs de la destination. Pour mobiliser ces ambassadeurs, le CRT a convié les étudiants chinois de Provence à des visites-découverte du patrimoine local. Un jeu-concours est aussi prévu. L’animation des comptes Weibo et WeChat Provence est confiée à la société Europass, partenaire d’Atout France.

Workshops

Et mission Chine

Des actions de terrain complètent ce dispositif. Le 20 novembre, le Comité Régional de Tourisme s’envolera pour la Chine. À Pékin, la destination « Provence-Côte d’Azur » sera présentée à une vingtaine d’agences Air China. Puis, le CRT participera au Workshop Tourisme France Chine de Chongming, organisé par Atout France. 40 exposants français et 75 tour-opérateurs chinois sont attendus à cet événement où le chef Xavier Mathieu, du Phébus et Spa, proposera un dîner aux touches asiatiques. Et en 2020 ? Les 11 et 12 février, le CRT sera au China Workshop, à Paris. Il organisera aussi, avec Atout France, la mission Chine continentale à Pékin et à Shanghai, en mars.

The post Le CRT à la conquête de la Chine appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Campagne automne US/UK avec Hotels.com

15 novembre 2019

Campagne automne US/UK : à la conquête des millennials et jeunes actifs avec Hotels.com

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni, considérés comme marchés prioritaires du Contrat de Destination Provence, font l’objet d’une campagne depuis la mi-août qui cible les jeunes actifs et les Millennials, pour voyager en Provence en arrière-saison. En effet, sur ces deux marchés, le groupe Expedia dispose historiquement d’une part de voix particulièrement forte et leur site Hotels.com, n°2 derrière Expedia.com, est le plus consulté par les Millennials et « emerging travelers ». Forts des bons résultats de la campagne 2018 menée avec le groupe Expédia, les partenaires du Contrat de destination Provence, Atout France et Expedia Group ont uni leurs forces pour cette nouvelle campagne avec l’objectif d’accroître la notoriété de la destination Provence mais également de stimuler les ventes sur l’arrière-saison.

Dans le dispositif déployé de mi-aout à fin octobre 2019, plusieurs leviers ont été activés :

  • Une campagne programmatique et une campagne sur les réseaux sociaux, renvoyant toutes deux vers la page des offres Provence d’Hotels.com (plus de 240 hôtels partenaires cette année, proposant des offres promotionnelles sur l’arrière-saison).
  • Une campagne display ainsi qu’un jeu-concours sur tous les sites du groupe Expedia, renvoyant vers le nouveau site provence-tourism.com et France.fr.

Pour rappel, en 2018, les retombées suite à la campagne menée avec Expédia étaient positives : près de 40 millions de personnes exposées à nos bannières, +10% de réservations vers notre destination et 6,5 millions de dollars de retombées économiques directes. Cette année, les chiffres de ventes sur le début de campagne étaient en hausse par rapport à l’année dernière avec une meilleure homogénéité sur le territoire.

Rendez-vous en janvier pour les résultats définitifs !

Vidéos de campagne

The post Campagne automne US/UK avec Hotels.com appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Consultation Commerciale n° 08/2019

16 octobre 2019

Objet : Réalisation et exploitation d’une enquête sur les clientèles touristiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur 2019/2020

La prestation a été attribuée à la société BVA, domiciliée à Balma (31130), pour un montant de 595 200 € TTC hors options. 

Les options validées par les services et les partenaires seront examinées lors d’une prochaine Commission.

 

Avis d’attribution publié sur le site internet du CRT le 15 octobre 2019

The post Consultation Commerciale n° 08/2019 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un plan d’actions ambitieux et collaboratif pour 2020

11 octobre 2019

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur a dévoilé le Plan d’actions régional 2020. Présentant « Stratégie » et « Actions », il restitue la démarche offensive conçue en lien avec ses partenaires pour continuer à faire rayonner les trois destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur. 

Une démarche offensive

Pour faire rayonner nos destinations

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a dévoilé, jeudi 10 octobre, le Plan d’actions régional 2020 à 300 professionnels réunis au Château Saint-Hilaire de Coudoux (Bouches-du-Rhône). Présentant « Stratégie » et « Actions », il restitue la démarche offensive conçue par le CRT et ses partenaires pour continuer à faire rayonner nos trois destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur en France et à l’international, dans le respect de leur environnement naturel et sociétal. 

Plus de 100 actions

Pour promouvoir nos destinations

Dans une région où le tourisme fait office de pilier économique (13% du PIB), ce Plan d’actions se devait d’être ambitieux. C’est plus que jamais le cas : il recense plus de 100 actions (contre 70 en 2019) à destination du grand public, des médias et des tours opérateurs. Leur objectif : faire rêver de la Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur à travers le monde. Promouvoir des destinations compétitives portées par trois marques – Provence Enjoy the unexpected, Alpes French South et Côte d’Azur France – qui véhiculent leur identité et leurs valeurs. Enfin, tisser des liens forts avec les visiteurs de la Région Sud, pour qu’ils en deviennent les meilleurs ambassadeurs.

Des filières fortes

Et des pros accompagnés

À noter côté grand public, le déploiement d’un nouvel écosystème digital composé de 4 sites web, la mise en œuvre d’une stratégie « réseaux sociaux » et la conduite de campagnes de communication d’envergure. Le renforcement des actions autour de filières touristiques qui concernent tous les territoires de la région, toute l’année : vélo, écotourisme, golf, nautisme, art moderne et contemporain, camping, croisière, tourisme d’affaires et de congrès… Côté pros, le CRT et ses partenaires proposent, cette année encore, des missions, workshops et éductours, moments d’échange avec les organisateurs de voyages et des médias étrangers, pour promouvoir nos destinations à l’international. Et des actions d’accompagnement des professionnels du tourisme, via un travail de veille et d’observation ou de rencontres thématiques telles que les Rendez-vous du CRT.

Les marchés lointains

Sources de retombées économiques

En 2020, les actions du CRT cibleront en particulier les marchés lointains, qu’ils soient matures (Etats-Unis, Canada, Brésil, Japon, Corée du Sud) ou émergents (Chine, Asie du Sud-est). Pour deux raisons principales : les touristes qui en sont originaires dépensent nettement plus que les touristes européens pendant leur séjour, ce qui bénéficie à notre économie. De plus, ces pays offrent un potentiel de développement important.

Main dans la main

Pour faire vivre le tourisme

Parce que l’union fait la force, ce Plan d’actions 2020 est le fruit d’un travail collaboratif. En 2019, le CRT a organisé de nombreux échanges avec les professionnels du tourisme : comités de pilotages thématiques, réunions de filières, journées partenariales, consultation en ligne et séance de travail avec les membres du Club Pro. Ce plan d’actions s’est nourri des précieux retours de ces acteurs de terrain. Le CRT Provence-Alpes Côte d’Azur l’a par ailleurs conçu en étroite concertation avec ses partenaires majeurs que sont les agences départementales de tourisme.

The post Un plan d’actions ambitieux et collaboratif pour 2020 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Bien choisir ses indicateurs pour évaluer ses résultats

2 octobre 2019

Pour les destinations comme les prestataires touristiques, piloter sa stratégie marketing et commerciale demande une analyse fine de ses performances. Cette étape ne s’improvise pas et nécessite de choisir les bons « Key Performance Indicators » (KPI). 

RDV du CRT N°5

12, 13 et 14 novembre 2019

L’objectif de ce rendez-vous est de vous donner les conseils pratiques, les outils et les méthodes pour bien piloter vos stratégies et optimiser vos performances.   

Sur la base de cas d’étude précis en matière de commercialisation, de management et de marketing touristique, nous apporterons des réponses à des questions telles que : 

  • Comment répartir mon budget marketing et communication ? Pourquoi choisir un canal plutôt qu’un autre ? 
  • Dois-je mettre l’accent sur le démarchage B2B ou investir dans le B2C ?
  • Est-ce que ma vente en ligne est performante et comment puis-je la développer ? 

3 Rendez-vous du CRT vous sont proposés sur ce thème.

Dates et lieux

Ces rendez-vous sont organisés en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes, du Var et du Vaucluse.

 

An error occured !

Intervenant

Guillem SALLES

Entrepreneur digital et co-fondateur d’une startup spécialisée dans la collecte, l’analyse et la valorisation des données touristiques, j’accompagne les professionnels du tourisme dans leur transformation digitale en les aidant à développer leur notoriété, leur visibilité et leurs ventes en B2C et B2B.

Contact

Saoussen Boussahel / rendezvouscrt@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 34

Inscription

S’inscrire en ligne : formulaire RDV du CRT n°5

The post Bien choisir ses indicateurs pour évaluer ses résultats appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La filière golf en force cet automne

26 septembre 2019

Le golf constitue l’une des filières prioritaires de la stratégie touristique du CRT. Entre la fin de l’été et le début de l’automne 2019, plusieurs actions ont été ou vont être menées pour valoriser l’offre golfique régionale auprès des clientèles européennes de proximité.

Une campagne digitale

Pour séduire le public belge

Une campagne digitale, co-financée par Atout France et le CRT, a commencé mi-août et sera active jusqu’à fin septembre. Elle vise à renforcer le positionnement de la région en tant que destination golfique auprès du public belge (francophone et néerlandophone), notamment sur la saison automnale. 3 volets la composent : une campagne programmatique destinée à renvoyer du trafic vers nos sites provencegolf.com et cotedazur-golfs.com, un dispositif de geo-targeting, ciblant à plusieurs moments de l’été les personnes ayant fréquenté un golf en Belgique, une opération de content marketing avec la mise en avant de contenus natifs sur des sites de presse dans la rubrique « recommandations de la rédaction ». En complément des offres de pass commerciaux sur les sites , des articles inspirationnels ont été rédigés par un journaliste spécialisé golf et sont visibles le temps de la campagne sur le site be.france.fr.

Une présence sur les tournois internationaux

En Suisse et en France

Le CRT était présent à l’Oméga European Masters, tournoi de golf prestigieux de l’European Tour, qui s’est tenu du 29 août au 1er septembre à Crans Montana en Suisse aux côtés de Var Tourisme, du Riviera Golf de Barbossi, Dolce Frégate Provence Hôtel et Golf. 50 000 visiteurs, principalement Suisses, Italiens et Français, étaient présents. Le marché suisse est particulièrement intéressant pour la filière golfique car il est un des rares marchés européens où le nombre de joueurs augmente chaque année (89 500 golfeurs en 2018 pour 8 millions d’habitants). En parallèle, le CRT est présent à l’Hopps Open de Provence, tournois de l’European Challenge Tour dont la 2ème édition se tient au Golf de Pont-Royal du mardi 24 au dimanche 29 septembre.

L’IGTM, rendez-vous incontournable

Pour capter les opérateurs de voyages

Chaque année, le CRT participe à l’International Golf Travel Market (IGTM) pour mettre en avant le tourisme golfique régional. La prochaine édition se tiendra du 14 au 17 octobre à Marrakech au Maroc. Une bonne occasion d’encourager les voyagistes internationaux à programmer la Provence et la Côte d’Azur et leur Golf Pass. Près de 300 agences de voyages et tour-opérateurs seront présents lors de la prochaine édition.

The post La filière golf en force cet automne appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Conférence de presse du CRT : un bilan estival très favorable et un partenariat inédit avec Waze

21 septembre 2019

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur a officialisé un partenariat inédit avec Waze et dévoilé les chiffres d’une saison estivale réussie en région Sud. 

Un partenariat avec Waze

Pour répondre à l’exigence environnementale 

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté le bilan – très favorable – de la saison estivale lors d’une conférence de presse organisée à Marseille, ce jeudi 19 septembre. L’occasion d’officialiser le premier partenariat entre une destination touristique, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le leader mondial de la navigation GPS, Waze, représenté par son directeur « Europe, Afrique et Moyen Orient », Mathieu Gabard. Objectif : mieux répartir les flux touristiques dans l’espace et dans le temps pour remédier à l’« overtourisme », phénomène ponctuel lié au nombre de touristes concentrés au même endroit à un instant T. Cette expérimentation, mise en place dès les prochains jours sur quelques sites sensibles (Parcs naturels), vise à concilier tourisme et protection de l’environnement.

Une alerte

En cas de pic de fréquentation

Concrètement, les utilisateurs de Waze qui souhaitent rejoindre une destination lors d’un pic de fréquentation – réel ou prévu – seront prévenus par une alerte. L’application leur proposera alors un autre horaire de visite et/ou d’autres lieux à visiter à proximité et/ou l’utilisation de transports collectifs pour se rendre sur le lieu souhaité. « Nous attachons une importance particulière à réinventer le tourisme, en résonnance avec la stratégie COP d’Avance de la Région », commente le Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, soucieux de développer le tourisme dans un cadre « économique et écologique durable ».

Un été réussi

Selon 71% des professionnels du tourisme

Cette conférence de presse a aussi été l’occasion de dresser un premier bilan, très favorable, de la saison estivale en Région Sud. L’été a été jugé globalement réussi ou très réussi par 71% des professionnels, selon une enquête de conjoncture réalisée par le CRT et l’institut Carniel/Florence Bergonier. Autre bonne nouvelle : l’arrière-saison devrait se révéler tout aussi positive. 68% des professionnels du tourisme jugent déjà « bon » le niveau de fréquentation du mois de septembre.

Désaisonnaliser

Pour lisser la fréquentation à l’année

Des chiffres en adéquation avec la stratégie de désaisonnalisation menée par le CRT depuis plusieurs années « pour éviter que tout le monde ne vienne au même moment au même endroit », et ainsi préserver au mieux l’environnement, explique Loïc Chovelon, Directeur Général du CRT. Qui poursuit : « Nous sélectionnons certains marchés ou types de clientèles pour lisser à l’année la fréquentation. Nous lançons des campagnes de communication pour promouvoir nos destinations à l’automne et au début de l’hiver ».

Des signaux positifs

Pour développer un tourisme durable et responsable

Présent à cette conférence, Nicolas Guyot, élu UMIH région Sud et vice-président UMIH13, a quant à lui insisté sur la nécessité de « miser sur la qualité de l’offre plutôt que sur la quantité » au moment où l’hôtellerie régionale signe un nouveau record de fréquentation depuis 11 ans, avec des recettes à la hausse. Directeur général d’Airbnb France, Emmanuel Marill a, lui, noté que « les plus fortes progressions dans leur première région française (Région Sud) concernaient principalement l’arrière-pays et les zones rurales, ce qui permet de mieux répartir les touristes sur tout le territoire. Ce sont des signaux positifs pour développer un tourisme durable et responsable ».

TÉLÉCHARGEMENT

CP – BILAN ÉTÉ 2019 – 19/09/2019
– 2723Ko

Conférence de presse, Marseille, 19 septembre 2019.

Une bonne économie touristique cet été, en phase avec l’exigence environnementale

The post Conférence de presse du CRT : un bilan estival très favorable et un partenariat inédit avec Waze appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Consultation Commerciale n°10/2019

Objet : Stratégie et acquisition d’audience web de l’écosystème digital géré par le CRT

Le Comité Régional de Tourisme souhaite, en lien avec ses partenaires des marques et des filières, définir une stratégie d’acquisition d’audience par marque et par filière pour les sites « provence-alpes-cotedazur.com», « provence-tourism.com » et « alpes-tourism.com » préalablement à un déploiement opérationnel.

L’objectif est d’accroître la visibilité de nos destinations et de drainer du trafic quantitatif et qualitatif vers chaque site à l’échelle nationale et internationale (positionnement marketing inhérent à chaque site).

 

Mise en ligne de la consultation : Mercredi 7 Août 2019

Retour des offres : Lundi 9 Septembre 2019 à 12h au plus tard

The post Consultation Commerciale n°10/2019 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Consultation Commerciale n°09/2019

Objet : accompagnement stratégique et animation des réseaux sociaux du CRT à destination du grand public

Le prestataire aura pour mission de développer et animer les réseaux sociaux du CRT, et afin de l’accompagner dans le développement de sa stratégie Social Media à l’international, et plus particulièrement à destination des marchés anglophones UK et USA, en adaptant le contenu éditorial aux spécificités de chacun de ces marchés. Un profil de Social Media Manager de langue native répondrait aux mieux aux attentes du CRT.

 

L’objectif principal est de travailler les différentes communautés, tout réseau social confondu, mais aussi de générer du trafic vers les sites web du CRT.

 

Mise en ligne de la consultation : Mardi 30 Juillet 2019

Retour des offres : Vendredi 6 Septembre 2019 à 17h au plus tard

The post Consultation Commerciale n°09/2019 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Réseaux sociaux : what’s new en 2019 ?

Depuis quelques années maintenant, les réseaux sociaux sont devenus incontournables et influent tout au long du cycle du voyageur : avant, pendant et après le séjour. L’influence de ces canaux évoluent de façon continue et nécessite une adaptation permanente des acteurs du tourisme.

RDV du CRT N°4

17, 18 et 19 septembre 2019

Près de la moitié de la population mondiale, soit 3,3 milliards de personnes, utilise régulièrement les réseaux sociaux. S’il existe des milliers de plateformes sociales – plus ou moins spécialisées – à travers le monde, leur notoriété et leur utilisation varient d’un pays à l’autre. A l’échelle planétaire, Facebook, Youtube, WhatsApp, Facebook Messenger et We Chat constituent le top 5 de ces canaux. Dans ces conditions, il est indispensable pour les acteurs du tourisme de choisir les vecteurs, les contenus et la tonalité les plus adaptés aux cibles visées car capter l’attention des utilisateurs ne s’improvise pas.

  • Quelles sont les grandes tendances du moment ?
  • Quelles sont les spécificités des principales plateformes sociales ?
  • Comment les utiliser et se différencier de la concurrence ?

3 Rendez-vous du CRT vous sont proposés sur ce thème.

Dates et lieux

  • Le 17 septembre de 14 à 17h à La Bonne Etape à Château-Arnoux (04)
    En partenariat avec la CCI et l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence (04)
  • Le 18 septembre de 9h30 à 12h30 au domaine La Dona Tigana à Cassis (13)

An error occured !

Intervenant

Ces 3 Rendez-vous du CRT seront animés par Frank Peirone, de la société NET-REZO, société spécialisée dans le marketing digital et le community management. Le Comité Régional de Tourisme et des acteurs touristiques de la région – destinations et professionnels – viendront, lors de chaque demi-journée, témoigner de leurs actions en lien avec la problématique traitée.

Frank PEIRONE

Issu du monde du Tourisme et Community Manager pendant de nombreuses années dans une station de sport d’hiver, Frank a fondé il y a 5 ans l’agence Net-Rezo. Social média manager, spécialiste de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux au service des professionnels, il accompagne de nombreuses entreprises, associations et fédérations sur tout le territoire national. Engagé dans le monde coopératif, il est le référent national des SCOP de la communication pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contact

Julien Auray / rendezvouscrt@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 38

The post Réseaux sociaux : what’s new en 2019 ? appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Communiqué de presse – 19/09/2019

20 septembre 2019

MARSEILLE, 19 SEPTEMBRE 2019

UNE SAISON ESTIVALE 2019 CONTRASTÉE ET TRÈS FAVORABLE EN RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Résultat de la haute saison : développer l’économie touristique tout en limitant l’impact sur environnement, c’est possible. Retrouvez ici  la stratégie du CRT et ses résultats, accompagnée des témoignages des grands acteurs comme l’UMIH, Airbnb et Waze…

TÉLÉCHARGEMENT

CP – BILAN ÉTÉ 2019 – 19/09/2019
– 2189Ko

Conférence de presse, Marseille, 19 septembre 2019.

Une bonne économie touristique cet été, en phase avec l’exigence environnementale

The post Communiqué de presse – 19/09/2019 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Destination vignobles, événement œnotouristique par excellence

9 juillet 2019

Organisé par Atout France en partenariat avec la région d’accueil, la 9ème édition de Destination Vignobles aura lieu en 2020. Événement dédié à la thématique œnotourisme et qui a lieu tous les deux ans au mois d’octobre.

Le rendez-vous incontournable !

Le meilleur des destinations œnotouristiques françaises

Près de 170 tour-opérateurs spécialisés œnotourisme sont attendus. L’objectif est de leur faire découvrir l’offre œnotouristique française pendant les deux jours de workshop. De plus, des éductours seront proposés le week-end précédent le workshop, permettant aux prescripteurs de découvrir les vignobles français labellisés « Vignobles & Découvertes » et l’éventail de leur offre touristique.

dégustation de vins de Provence

Dégustation de vin blanc

La Provence candidate !

Le CRT et l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence se mobilisent, et vous ? 

L’organisation de cet événement dans notre région, serait l’occasion de faire découvrir notre destination à travers son offre œnotouristique et de valoriser la filière. Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence initient la candidature de Aix-en-Provence pour la tenue de l’édition 2020. L’heure est à la préparation du dossier de candidature. Atout France annoncera la ville d’accueil sélectionnée fin octobre prochain.

Votez pour la Provence et signez la pétition sur change.org !

The post Destination vignobles, événement œnotouristique par excellence appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

MPG2019 : cet été, goûtez à la gastronomie en Provence

25 mai 2019

Cours de cuisine géant à Marseille, food-truck et cinéma en plein air à Aix, dégustation de vin dans les plus beaux domaines de la région… Cet été, MPG2019 vous propose des expériences hors-norme. Pour prolonger l’expérience, direction le Cooksound festival de Forcalquier, dédié à la cuisine et aux musiques afro-américaines.

Le Grand Jardin, Marseille

Ouverture du Festival MGP2019

Rendez-vous de lancement du MPG2019, Le Grand jardin sera un week-end festif dont partage, générosité et rencontre seront les maîtres-mots. Du 28 au 30 juin, la Grand Halle, une halle à ciel ouvert, prendra ses quartiers autour du Vieux-Port de Marseille. Au menu : expositions, rencontres avec les producteurs, dégustations, corners enfants… Tous les univers culinaires de la Provence – saveurs des Alpilles, de la Camargue ou du littoral – seront réunies dans une ambiance festive. En parallèle, le chef étoilé de l’Inter Continental Marseille Lionel Lévy montera sur scène pour un cours de cuisine géant, qui réunira pas moins de… 1000 participants ! Rendez-vous aussi rue de la République, où pop-up restaurants et pop-up stores vous attendront.

Du 28 au 30 juin 2019

Les instants d’été à Aix

Cinéma en plein air

Savourer un pique-nique ou un repas glané dans un food-truck devant un bon film, le tout dans le cadre bucolique des parcs et jardins d’Aix-en-Provence. Voilà ce que vous proposent les Instants d’été. Pour y participer, direction le pavillon Vendôme, le Parc Rambot, le Parc de la bastide du Jas de Bouffan, le patio du Musée Granet et le Parc du Château de l’Horloge. Là-bas, vous pourrez par exemple assister à la projection de « Chef », une comédie américaine signée Jon Favreau avec Scarlett Johansson, Robert Downey Jr et Dustin Hoffman.

En juillet et août 2019

In Vino Musica

Vin et son jazzy dans les vignes

MPG2019, c’est une brochette de saveurs provençales à croquer, mais aussi à boire. Pendant trois soirs, vous pourrez déguster un bon verre de vin en écoutant des morceaux de jazz dans trois des plus beaux domaines viticoles de la région : le Château d’Estoublon de Fontvieille (8 juillet), le Château La Coste du Puy-Sainte-Réparade (9 juillet) et le domaine viticole de Cassis (10 juillet). Au clavier, le musicien Jacky Terrasson fera vibrer le public avec des reprises et ses propres créations.

8, 9 et 10 juillet 2019

Retrouvez l’intégralité du programme MPG2019 ici

Le Cooksound Festival

Food et sound à Forcalquier

Les délices de la Provence vous attendent aussi au Cooksound Festival de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, du 18 au 21 juillet 2019. Rendez-vous entre les murs empreints d’histoire du couvent des Cordeliers, fondé au XIIIe siècle. Avec son cloître et son jardin médiéval, le lieu ne manque pas de panache ! Ici, vous pourrez croquer dans des assiettes concoctées à base de produits bio, locaux et de saison, prendre un cours de cuisine avec un chef, vous délecter d’une dégustation de rhums et même participer à un barbecue funk ! Le tout au son de musiques vibrantes et inspirantes. Pour sa neuvième édition, le Cooksound Festival se veut résolument funk, groove et soul et les mélodies issues de la culture afro-américaine sont à l’honneur.

Découvrir la programmation côté cook

Découvrir la programmation côté sound

The post MPG2019 : cet été, goûtez à la gastronomie en Provence appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Printemps : les événements sportifs à ne pas louper

11 mai 2019

Cette saison, les fondus de nautisme et de F1 font le plein de sensations. Rendez-vous aux Voiles latines et à la 67e édition de la Giraglia Rolex Cup à Saint-Tropez et aux Voiles d’Antibes. Côté course automobile, c’est à Monaco et au Circuit Paul Ricard du Castellet que ça se passe.

Pointus et régates

À Saint-Tropez

C’est le moment ou jamais de découvrir le charme et la richesse du patrimoine maritime méditerranéen. Du 23 au 26 mai, une floppée d’embarcations (Pointus, felouques, gozzo, tartanon, tarquié, barques marseillaises ou catalanes…) convergeront vers le Vieux-Port de Saint-Tropez lors des Voiles latines organisées dans la très chic et célèbre station balnéaire. Dans ce cadre hors-pair, entre maisonnettes aux tons pastel et littoral de roches rouges arrosé de soleil, vous pourrez aussi croquer dans des spécialités méditerranéennes. Ceux qui prolongeront leur séjour à Saint-Tropez pourront assister, quelques jours plus tard, à la 67e édition de la Giraglia Rolex Cup. Cette course emblématique créée en 1953 réunira, pendant plus d’une semaine, amateurs et grands noms de la voile lors de régates côtières et parcours au vent et sous le vent.

Les Voiles latines de Saint-Tropez – Du 23 au 26 mai

67e édition de la Giraglia Rolex club – Saint-Tropez – Du 7 au 15 juin

Voiles latines - Ville de Saint-Tropez

Yachts de Tradition

À Antibes

Côté Côte d’Azur, rendez-vous à Antibes du 5 au 9 juin pour la 24e édition des Voiles d’Antibes. Cité d’artistes à l’identité festive, connue pour son port de plaisance et son cap verdoyant où se nichent de luxueuses villas, la ville accueillera notamment une sélection des plus beaux Yachts construits avant 1950 et une sélection de Yachts Classiques (construits avant 1976). Les connaisseurs apprécieront aussi le ballet des Yachts Esprit de Tradition et des Classes Métriques qui ont façonné, depuis la fin du XIXe siècle, la légende du Yachting international.

24e édition des Voiles d’Antibes – Du 5 au 9 juin

Vibrez Formule1

À Monaco et au Castellet

Cap sur le Rocher monégasque. Du 23 au 26 mai, c’est sur son célèbre circuit, conçu au cœur même de la ville princière en 1929, que se tiendra le Grand Prix de Monaco, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses courses automobiles. L’occasion de (re)découvrir les mille et un attraits de la ville, dont bâtisses de style art déco et art nouveau, boutiques et palaces. Et, pourquoi pas, de faire un saut au surprenant Musée océanographique, qui abrite des milliers d’espèces marines. Un mois plus tard, du 21 au 23 juin, c’est sur le mythique Circuit Paul Ricard du Castellet, entre La Ciotat et Toulon, que les fans de Formule 1 auront les yeux braqués lors du Grand Prix de France.

Grand Prix de Monaco – Du 23 au 26 mai

Grand Prix de France – Circuit Paul Ricard – Le Castellet – Du 21 au 23 juin

Grand Prix de France

The post Printemps : les événements sportifs à ne pas louper appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sélection des festivals rock et électro du printemps

3 mai 2019

Cette saison, on vous emmène faire le plein de good vibes électro à Embrun, profiter d’un week-end très rock à Nice et guincher au coucher du soleil sur les plages marseillaises.  

L’Outdoormix Festival

Electro, world music et reggae à Embrun

Pendant quatre jours, l’Outdoor Mix Festival enflamme les rives du lac de Serre-Ponçon, dans un pur décor entre eau et montagne, avec des concerts de musique électro, world music, reggae, dub et musiques actuelles. Cette année, Scratch Bandits Crew, Raggasonic ou Elisa Do Brasil font vibrer les foules. Mais l’Outdoor Mix Festival, c’est aussi une brochette de compétitions, d’initiations et de shows autour des sports de plein air : BMX, kayak, parapente, escalade, longboard… Et même yoga pour les participants en quête de zenitude. Le tout depuis les rives verdoyantes et ensoleillées du plan d’eau d’Embrun.

Outdoor Mix Festival – Du 8 au 11 mai – Embrun

Outdoormix Festival

Rock Fest 1 Max de Bruit

Rock Fest 1 Max de Bruit

Rock à Nice

Pour son édition 2019, Le Rock Fest 1 Max de Bruit prend ses quartiers au Théâtre de Verdure, au cœur de Nice. Pendant trois jours, du 10 au 12 mai, des groupes de rock locaux s’invitent sur scène pour mettre le feu avec leurs compos originales ou des reprises de groupes légendaires : Queens of the Stone Age, System of a Down, Sex Pistols, Metallica, The Who, Pinkfloyd… Le plus : les bénéfices de l’événement, organisé par une équipe bénévole, sont reversés aux enfants malades et à leur famille.

Rock Fest 1 Max de Bruit – Nice – Du 10 au 12 mai

Festival Marsatac

Hip hop, électro et plage à Marseille

Au départ dédié à la scène hip hop marseillaise, Marsatac s’est ouvert à une programmation axée sur le hip hop international, l’électro, le rock et les musiques africaines. Cette saison, Eddy de Pretto, Orelsan, les duos Polo & Pan et The Blaze enflamment le Parc Chanot et la plage du petit Roucas de Marseille. L’occasion de goûter, entre deux scènes, au cadre magique et festif de la cité phocéenne. Couchers de soleil, rooftops et calanques (renvoi) vous ouvrent grand les bras. Marsatac, c’est LE spot ou il faut être entre le 14 et le 16 juin.

Festival Marsatac – Marseille -Du 14 au 16 juin

The post Sélection des festivals rock et électro du printemps appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Printemps : top des festivals et fêtes traditionnelles du Sud

24 avril 2019

Cette saison, la Provence-Alpes-Côte d’Azur vous propose d’écouter crépiter les flashs à Cannes, de la mode, de la photo, des fleurs (beaucoup de fleurs !) et une dose de tradition à Saint-Tropez et Saint-Rémy-de-Provence.

Ciné, mode et photo

À Cannes et Hyères

Événement majeur du monde du 7e art, le Festival international du Film de Cannes fait encore une fois vibrer la Côte d’Azur, érigée en vitrine glamour du 14 au 25 mai. Dans un décor magique de plages de sable fin, mer azur et palaces, la crème du cinéma mondial se pressera pour découvrir les films distingués par le jury dans une ambiance de fête. Fashionistas et amateurs de photo, filez au 34e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode organisé à la Villa Noailles d’Hyères, du 25 au 29 avril. Des concours y récompensent jeunes stylistes, photographes et créateurs d’accessoires en présence de créateurs influents.

Festival de Cannes – Du 14 au 25 mai

34e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode

Villa Noailles – Hyères – Du 25 au 29 avril

Festival de Cannes

Flower Power

À Grasse et Sanary-sur-Mer

Capitale du parfum et vivier de créateurs de fragrances, Grasse célèbre la rose du 10 au 12 mai, lors d’une « ExpoRose » au thème inspirant : « Couleurs des îles, parfums exotiques ». Pour la 48e année consécutive, la ville se muera en un immense jardin paré de 6000 roses en bouquets et de 25000 roses coupées. Animations, dégustations de produits du marché, danses et rues parfumées accompagneront ce délicat tableau. Un mois plus tard, direction Sanary-sur-Mer pour un autre spectacle floral éblouissant : les « Floralie’s ». Du 7 au 10 juin, places, fontaines et ruelles de la cité provençale se pareront de fleurs de toutes sortes, en hommage à son glorieux passé horticole.

ExpoRose – Grasse – Du 10 au 12 mai

Floralie’s – Sanary-sur-Mer – Du 7 au 10 juin

Les Chorégies d’Orange

Opéra et créations modernes au cœur de la cité romaine

Changement d’ambiance. Du 19 juin au 6 août, direction Orange pour une nouvelle édition des Chorégies d’Orange, le plus ancien festival français fondé en 1869 et consacré à l’art lyrique. Cette année encore, c’est dans le cadre mythique et exceptionnel du Théâtre antique d’Orange, bâti par les romains au Ier siècle avant JC et parfaitement conservé, que se tiennent une série de représentations de « Don Giovanni » (Mozart) mis en scène par Davide Livermore ou encore « Roméo et Juliette », chorégraphié par Jean-Christophe Maillot. Cette année, la part belle est faite aux nouvelles créations avec les « Nouvelles Chorégies ».

Chorégies d’Orange – Orange – Du 19 juin au 6 août

Transhumance Saint Rémy de Provence

Fêtes traditionnelles

Saint-Patron et moutons à Saint-Tropez et Saint-Rémy

Plongez dans l’histoire de Saint-Tropez. Du 16 au 18 mai, la station balnéaire célèbre la 461e édition de ses Bravades. Trois jours de dévotion ou cérémonies et processions rendent hommage au glorieux passé militaire de la cité. Un rite inchangé depuis… le XVIe siècle. Reflet, elle aussi, d’une longue tradition, la Fête de la Transhumance de Saint-Rémy-de-Provence, qui se tient le lundi de Pentecôte, voit défiler dans le village des centaines de brebis accompagnées de leurs bergers

Bravades de Saint-Tropez – Du 16 au 18 mai

Fête de la transhumance – Saint-Rémy-de-Provence – Le 10 juin

The post Printemps : top des festivals et fêtes traditionnelles du Sud appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Méditerrannée à Vélo

12 avril 2019

En France, la Méditerranée à vélo permet de parcourir 850km de Perthus à Menton et offre une diversité de paysage remarquable pour ensuite parcourir 11 pays Européens.

La Méditerranée à vélo partie française de l’Euro Vélo 8, a sorti son premier carnet de route officiel que vous pouvez retrouver en version numérisée. Il est destiné aux cyclistes itinérants et aventuriers, ainsi qu’aux passionnés du vélo.

Cet outil vous permet de :

  • Vous orienter sur les parcours proposés et détaillés grâce une carte
  • Visiter les sites patrimoniaux classés de référence et les sites naturels remarquables
  • Bien préparer et organiser votre séjour

Voir la carte en plein écran

Consulter le Communiqué de presse

The post La Méditerrannée à Vélo appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Printemps : les expos à ne pas louper

Amoureux du 7e art et amateurs d’art contemporain, le Sud vous réserve de belles expériences arty pour ce printemps 2019. Plongez dans l’envers du décor des studios niçois de la Victorine, mesurez la puissance de Dubuffet au Mucem, (Re)découvrez la Fondation Maeght et les trésors du Guggenheim.

L’Odyssée du cinéma : le centenaire des studios de la Victorine

À Nice

Cette année, la capitale de la Côte d’Azur rend hommage à la Victorine, célèbre studio de cinéma qui a vu le jour en 1919 et connu dans le monde entier. À l’époque, il est l’un des principaux studios français. De nombreuses œuvres du cinéma muet y sont tournées, avant la sonorisation des lieux, au début des années 30. De mai à septembre, des expositions retraçant l’histoire de ce lieu mythique auront lieu dans toute la ville (Musée Masséna, Musée Matisse, Mamac, Musée de la Photographie Charles Nègre).

De mai à septembre 2019

Jean Dubuffet « Un barbare en Europe »

À Marseille

Peintre, sculpteur et plasticien, acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle, Jean Dubuffet (1901-1985) a consacré son existence à « l’Art Brut ». Ce mouvement, qu’il a lui-même théorisé, prônait une critique radicale de l’art et de la culture de son époque. L’ensemble de son œuvre a été largement inspirée par des peintures et des sculptures réalisées par des marginaux ou des malades mentaux. L’exposition Jean Dubuffet « Un barbare en Europe », réunit au Mucem 290 œuvres et objets issus des plus grandes collections françaises et européennes.

Mucem – Du 30 avril au 2 septembre 2019

L’Esprit d’une collection : les donations

À Saint-Paul-de-Vence

Fondée en 1964 par Marguerite et Aimé Maeght, mécènes et galeristes passionnés d’art moderne et contemporain, la Fondation Maeght présente un nouvel accrochage d’œuvres issues de la collection du couple. Principalement des dons d’artistes, de proches ou d’amoureux de la fondation venus enrichir, au fil des années, un fond d’une extraordinaire richesse et ultra-diversifié. On y retrouve le travail d’artistes majeurs du XXe siècle comme Georges Braque, Alexander Calder, Marc Chagall, Eduardo Chillida, Fernand Léger et Joan Miró.

Fondation Maeght – Jusqu’au 16 juin 2019

Chefs d’œuvres du Guggenheim – De Manet à Picasso – La Collection Thannhauser

À Aix-en-Provence

Des œuvres d’Edouard Manet, Paul Cézanne, Vincent Van Goght, Edgar Degas, le célèbre « Le Moulin de la Galette » (1900) de Pablo Picasso… Pour la première fois en France, une exposition présente la collection de Heinrich Thannhauser (1859-1935) et Justin K. Thannhauser (1892-1976), issue du musée Guggenheim. Passionnés par les impressionnistes et post-impressionnistes français, les futuristes italiens et les artistes allemands contemporains, le père et le fils, amis et promoteurs d’artistes d’avant-garde, étaient à la tête de Moderne Galerie, fondée à Munich en 1909.

Hôtel de Caumont – Du 1er mai au 30 septembre 2019

The post Printemps : les expos à ne pas louper appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Grand Prix de France de Formule 1

Pour la deuxième année consécutive, une fièvre sportive et festive va s’emparer de la Provence au très renommé Circuit Paul Ricard du Castellet. Un spot idéal pour découvrir, entre deux séances d’essais, les charmes de la Provence.

Le Castellet, un spot au cœur de la Provence

C’est dans ce village typiquement provençal, niché entre Marseille et Toulon, que se déroulera la 60e édition du Grand Prix de France. Profitez de votre séjour pour vous immerger dans cette Provence charmeuse et qui a l’art de surprendre. Grimpez au sommet des massifs de la Sainte-Baume et du Garlaban pour jouir d’une vue à 360 sur la Provence. Dégustez un verre de rosé ou de Pastis dans les charmants petits ports de La Ciotat et de Cassis, reliés par la splendide route des Crêtes bordée de vignobles. Le littoral regorge d’autres spots enchanteurs, à l’instar de Bandol, également connu pour ses vins savoureux. Avant le top départ du Grand Prix de France donné dimanche 23 juin à 15h10, vous pourrez aussi profiter d’une balade en Provence Verte, ou d’une halte sur le green du Golf Dolce Fregate de Saint-Cyr-sur-Mer. Et après l’agitation de la course, pourquoi ne pas opter pour une pause nature au cœur des grandioses gorges du Verdon ?

Le Circuit Paul Ricard, une référence

Après les charmes de la Provence, place à la ferveur sportive ! C’est donc dans ce cadre hors-pair, entre mer et montagne, que se mesureront les 20 meilleurs pilotes mondiaux de F1 et les plus mordus d’entre vous assisteront au duel entre le britannique Lewis Hamilton (Mercedes), quintuple champion du monde en titre, et son rival allemand Sébastian Vettel (Ferrari). Cette 60ème édition vous promet une expérience mémorable, puisqu’elle se déroulera sur le mythique Circuit Paul Ricard. Lors de son inauguration, en 1970, le Circuit Paul Ricard était déjà une référence, en termes de tracé comme de sécurité. Le Grand Prix de France y a d’ailleurs été organisé dès l’année suivante.

Lignes droites, courbes et adrénaline

Rénové depuis les années 2000, son tracé de 5,8 kilomètres est l’un des plus long proposé au calendrier et il vous rappellera la Provence. Vous pourrez scrutez les performances de Pierre Gasly (Red Bull Racing), étoile montante de la F1 française dans la « ligne droite du Mistral », du nom de ce vent typique de la Méditerranée bien connu des locaux. Ou encore celles de Romain Grosjean (Haas) depuis le « virage de la Sainte-Baume » (encore elle !), la « courbe de Signes » ou la « double droite du Beausset » – du nom de villages alentours. Depuis les tribunes, les aficionados se régaleront donc devant une course spectaculaire ponctuée de vertigineuses montées d’adrénaline.

Comment venir (l’esprit tranquille…) ?

Pour rejoindre Le Castellet et assister au Grand Prix de France, empruntez un vol à destination de Marseille, Toulon ou Nice. En train, direction les gares TGV de Marseille et Aix-en-Provence. Des navettes vous accueilleront à votre arrivée. Cette année, une voie d’accès est dédiée au covoiturage, la part-belle est faite aux deux roues et des parkings relais seront mis en place pour fluidifier le trafic. Bref, tout est prévu pour que Le Grand Prix de France soit un grand moment sportif et festif. Des animations et un concert de clôture sont au programme… « Stay tuned » !

The post Grand Prix de France de Formule 1 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Poissons, hameçons et traditions dans les Gorges du Guil

20 novembre 2018

Poussée par des envies de pleine nature et d’aventure je me suis enfoncée dans les gorges du Guil, unique porte d’entrée du Parc du Queyras. Après une journée d’initiation passée aux côtés de Pierre, guide de pêche, je suis forcée d’avouer que j’ai complètement mordu à l’hameçon ! Le Queyras regorge de lieux insolites pour […]

L’article « Poissons, hameçons et traditions dans les Gorges du Guil » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.

Le Mont Ventoux : de Vaison la Romaine à Carpentras

19 octobre 2018

Visible à cent kilomètres à la ronde, le Mont Ventoux émerge des champs de lavandes comme un Fuji-Yama provençal. Les cyclistes se lancent à l’assaut de ses pentes à 15 %, qui en font une étape vedette du Tour de France. Les gourmets aiment arpenter à son pied les bergeries en pierres sèches du plateau […]

L’article « Le Mont Ventoux : de Vaison la Romaine à Carpentras » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.

L’automne : le jardin secret du Verdon

5 octobre 2018

L’automne, une saison idéale pour découvrir le Verdon Entre l’ombre des sous bois et la lumière des clairières, les massifs des Préalpes et les vastes étendues du plateau de Valensole, le Parc naturel régional du Verdon m’offre une échappée nécessaire en cette fin d’automne un peu morose. Comme un lézard au soleil, je me réchauffe […]

L’article « L’automne : le jardin secret du Verdon » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.

Les Voiles de Saint-Tropez

21 septembre 2018

Les voiles de Saint-Tropez © B.DurrutyUn rassemblement entre modernité et tradition Un défi entre 2 voiliers devenu depuis l’une des plus importantes épreuves sportives et festives de la saison, avant la trêve hivernale. Ce ne sont pas moins 300 voiliers et 4000 marins qui s’en donnent à cœur joie en mer tandis que le public sur terre assiste à ce […]

L’article « Les Voiles de Saint-Tropez » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.

Balade en Camargue

11 septembre 2018

La balade en Camargue, un rêve devenu réalité Situé aux abords d’Arles, la Camargue est un lieu privilégié où il fait bon vivre et où les visiteurs peuvent découvrir des paysages fabuleux et une culture forte de ses traditions. Le parc naturel régional de Camargue est un site protégé. Grâce à cela, faune et flore évoluent […]

L’article « Balade en Camargue » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.

Le massif de l’Estérel

En empruntant « la Corniche d’Or » route du bord de mer entre Mandelieu et Saint-Raphaël, cet étonnant massif de roches volcaniques offre au regard son relief déchiqueté de roches rouges. La vue plonge sur une multitude d’îlots, de criques ombragées de pins parasols avec une mer turquoise en toile de fond. Le massif de l’Estérel qui culmine à plus de 600 m est connu comme un immense massif boisé et protégé.

L’article « Le massif de l’Estérel » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.

La méditerranée à vélo !

13 juillet 2018

Carnet de Route En France, la Méditerranée à vélo permet de parcourir 850km de Perthus à Menton et offre une diversité de paysage remarquable pour ensuite parcourir 11 pays Européens. La Méditerranée à vélo partie française de l’Euro Vélo 8, a sorti son premier carnet de route officiel que vous pouvez retrouver ici en version […]

L’article « La méditerranée à vélo ! » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.

Découvrez la Haute Provence à vélo

10 juillet 2018

Digne-les-Bains et ses alentours offrent un magnifique terrain de jeu aux amateurs de loisirs de plein air en tous genres. A vélo, particulièrement, les plaisirs sont variés : VTT, cyclotourisme et même VAE (vélo à assistance électrique)… Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux sur les routes […]

L’article « Découvrez la Haute Provence à vélo » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.

Sensations dans le Verdon

Faites Le plein ! Dès la sortie de l’autoroute A51 à hauteur de Manosque, vous êtes pris au vif par l’atmosphère du Verdon : routes sinueuses et virevoltantes, paysages de blé, de lavande et l’appel omniprésent de l’eau grâce aux fontaines aperçues dans chaque village traversé comme celui de Gréoux-les-Bains. Dès les premiers instants, c’est […]

L’article « Sensations dans le Verdon » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.

Itinéraire 15 : La Route Napoléon, panache et virages serrés

Download – Herunterladen – Download [NL] – Scaricare Distance : 332 km | Durée : 2 jours complets avec les arrêts « photos souvenirs » | Niveau : Peu propice aux novices Yves Merens Journaliste Belge, journaliste auto et moto, il apprécie les grandes randonnées deux roues sans contraintes. Et le soir venu, il retrouve […]

L’article « Itinéraire 15 : La Route Napoléon, panache et virages serrés » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.

Découvrez la biodiversité du Queyras

28 mai 2018

Toute la faune et la flore du Queyras réunie à l’Arche des Cimes Si les randonnées dans le Queyras invitent à d’étonnantes rencontres avec une faune et une flore d’une grande richesse, impossible, en revanche, d’apercevoir l’ensemble des animaux qui peuplent les forêts de mélèze et de pins cembros. L’aigle royal, la chouette de Tengmalm, […]

L’article « Découvrez la biodiversité du Queyras » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.