Agenda

Destination vignobles, événement œnotouristique par excellence

9 juillet 2019

Organisé par Atout France en partenariat avec la région d’accueil, la 9ème édition de Destination Vignobles aura lieu en 2020. Événement dédié à la thématique œnotourisme et qui a lieu tous les deux ans au mois d’octobre.

Le rendez-vous incontournable !

Le meilleur des destinations œnotouristiques françaises

Près de 170 tour-opérateurs spécialisés œnotourisme sont attendus. L’objectif est de leur faire découvrir l’offre œnotouristique française pendant les deux jours de workshop. De plus, des éductours seront proposés le week-end précédent le workshop, permettant aux prescripteurs de découvrir les vignobles français labellisés « Vignobles & Découvertes » et l’éventail de leur offre touristique.

dégustation de vins de Provence

Dégustation de vin blanc

La Provence candidate !

Le CRT et l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence se mobilisent, et vous ? 

L’organisation de cet événement dans notre région, serait l’occasion de faire découvrir notre destination à travers son offre œnotouristique et de valoriser la filière. Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence initient la candidature de Aix-en-Provence pour la tenue de l’édition 2020. L’heure est à la préparation du dossier de candidature. Atout France annoncera la ville d’accueil sélectionnée fin octobre prochain.

Votez pour la Provence et signez la pétition sur change.org !

The post Destination vignobles, événement œnotouristique par excellence appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Prestation relecture et optimisation SEO de contenus anglophones

6 juillet 2019

Le CRT est actuellement en phase de production de contenus pour la sortie des sites Provence et Alpes, et souhaite faire appel à un prestataire pour la relecture et l’optimisation SEO des contenus anglophones.

Contexte de la prestation

Le CRT a sorti le site Provence-Alpes-Côte d’Azur en avril 2019 et travaille aujourd’hui activement pour la sortie des sites Provence et Alpes. La production des contenus de ces sites est gérée à la fois par l’équipe Communication du CRT et avec une agence de marketing de contenu. Les traductions sont confiés à une traductrice spécialisée dans le tourisme (textes dits plus « inspirationnels »), ainsi qu’à une agence de traduction (textes informatifs).

Mission et profil du prestataire

Sur une base de 100 000 mots, le prestataire, idéalement de langue maternelle anglaise, devra relire et apporter une optimisation SEO des contenus traduits en anglais. Il lui sera également confié la relecture globale des contenus intégrés en anglais sur le site : harmonisation des contenus, travail sur les titres et optimisation des textes pour le référencement… Les contenus seront envoyés au prestataire en fonction du rythme de production. Un tableau de suivi, partagé entre le CRT et le prestataire, permettra de suivre la livraison des contenus. 

Ton éditorial & univers de marque

le brief ci-dessous donne des éléments d’information et de cadrage pour la production des contenus, leurs traductions et leurs optimisation : 

« Les contenus créés doivent donner l’impression d’être uniques, appropriés et utiles aux visiteurs de nos sites. Le style personnel doit aider le voyageur à s’immerger dans les expériences proposées et ressentir des émotions. Le ton bien que « friendly » doit rester compréhensible et informatif ; le vocabulaire doit rester simple mais captivant, avec des phrases courtes et une idée par paragraphe. Nous souhaitons mettre l’accent sur l’humain, les rencontres, mais également sur la force des paysages. Globalement, nous nous adressons à la génération Y, CSP+. Cependant et selon les thématiques, les contenus pourront intéresser d’autres cibles : millenials pour des courts-séjours en ville, séniors pour des activités type randonnée hors saison, petits groupes ou famille pour le vélo… »

 

Vol en Montgolfière au dessus des champs de lavande dans les Alpes-de-Haute-Provence

Proposer ses services

Si vous souhaitez candidater pour cette prestation, merci de nous adresser un devis sur la base des éléments évoqués ci-dessus.

  • Magali di Duca – chargée de communication : m.diduca@provence-alpes-cotedazur.com
  • Béryl Triffaux – webmaster : b.triffaux@provence-alpes-cotedazur.com

A votre disposition pour vos éventuelles questions !

Date limite de retour : jeudi 11 juillet 2019

The post Prestation relecture et optimisation SEO de contenus anglophones appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Consultation Commerciale n° 08/2019

Objet : Réalisation et exploitation d’une enquête sur les clientèles touristiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur 2019/2020

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Régional (Service Satour), et leurs partenaires (l’Agence de Développement des Alpes-de-Haute-Provence, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, le CRT Côte d’Azur France, Provence Tourisme, Var Tourisme et Vaucluse Provence Attractivité) mènent des travaux d’études et d’observation de l’activité touristique dans la région pour dénombrer et qualifier la fréquentation, la connaissance des clientèles et leurs retombées économiques.

Le tourisme revêt un rôle majeur au sein de l’économie régionale, tant en termes d’emplois que d’apport économique direct. La consommation s’élève à plus de 18,9 milliards d’euros, soit 13% du PIB (c’est la 2ème région de France pour le poids du tourisme) et le nombre d’emplois à l’année est estimé à 143 300 soit 7,5% du total des emplois dans la région. Il est donc nécessaire d’actualiser toutes les données existantes sur la fréquentation et la connaissance des profils des clientèles françaises et internationales, en particulier des clientèles lointaines, qui séjournent en région Provence-Alpes Côte d’Azur tout au long de l’année.

L’objet de cet appel d’offres est la réalisation et l’exploitation d’une enquête régionale sur les clientèles touristiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur 2019/2020 afin de disposer d’une vision globale des clientèles touristiques à l’échelle de la région, des départements, des marques territoriales et des territoires infra-départementaux.

Mise en ligne de l’offre : vendredi 5 juillet 2019
Retour des offres au CRT : lundi 2 septembre 2019 à 12h

The post Consultation Commerciale n° 08/2019 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Consultation Commerciale n° 07/2019

3 juillet 2019

Objet : Production de contenus Provence et Alpes pour le site provence-alpes-cotedazur.com

Pour alimenter ses prochains sites de destination dédiés à la Provence et aux Alpes, le CRT lance une prestation externe de production de contenus rédactionnels et visuels, en lien avec ses partenaires des marques de destinations.

La prestation demandée consiste à créer des contenus à valeur ajoutée susceptibles d’intéresser les cibles déterminées par les contrats de destination. Outre la partie purement rédactionnelle, le prestataire devra proposer pour chaque contenu des photos illustrant le rédactionnel, intégrer le rédactionnel dans le back office WordPress après validation par le CRT, optimiser le référencement des contenus (SEO) et faire des recommandations pour accroître la visibilité et le trafic vers notre site.

Mise en ligne de l’offre : le mardi 2 juillet 2019
Retour des offres au CRT : le vendredi 19 juillet 2019 à 12h

The post Consultation Commerciale n° 07/2019 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La saison estivale s’annonce bien

28 juin 2019

Les professionnels du tourisme sont confiants concernant la fréquentation de la saison estivale 2019. Pour éviter la sur-fréquentation, des initiatives existent pour passer des vacances plus responsables et le CRT agit pour booster les ailes de saison.

Un printemps positif et un été prometteur

Après un bon démarrage de la saison en mai et juin, les perspectives de fréquentation pour la saison estivale 2019 s’annoncent prometteuses, en particulier en milieu urbain, dans les stations balnéaires et l’arrière-pays. 76% des professionnels du tourisme envisagent un bon niveau de fréquentation pour le cœur de l’été (mi-juillet à mi-août). De même, 64% des hébergeurs interrogés à la mi-juin font état d’un taux de réservation ayant déjà atteint 55% pour cette période.

Source : Enquête menée par le CRT avec l’institut Carniel / Florence Bergonier auprès de 440 professionnels du 13 au 17 juin 2019.

 

Une meilleure répartition des flux touristiques

Afin d’éviter de saturer certains sites touristiques au cœur de la saison estivale, le CRT, avec ses partenaires des marques de destination Provence, Alpes et Côte d’Azur, a entrepris depuis quelques années, un travail de promotion du territoire sur les ailes de saison et les résultats sont là ! L’évolution mensuelle des nuitées hôtelières (de 2010 à 2018) montre une forte progression de l’avant et l’arrière-saison et une légère progression sur le début et la fin de saison. Le cœur de saison, lui, connaît une stabilité voire une légère baisse (Source : INSEE, CRT et partenaires régionaux).

Optez pour des vacances « vertes »

Si le littoral concentre un part considérable des flux touristique en saison estivale, des initiatives existent pour passer des vacances actives et responsables. L’installation de 59 points de recharge pour vélo à assistance électrique dans le Vaucluse, l’émergence de campings « éco » comme l’Ecolodge L’Etoile d’Argens à Fréjus ou encore de points de baignades naturels comme 2 lacs biotopes de Serre-Chevalier sont autant d’exemples d’initiatives touristiques s’inscrivant dans cette lignée.

 

TÉLÉCHARGEMENT

DOSSIER DE PRESSE SAISON ESTIVALE 2019
– 1100Ko

Focus sur le démarrage de la saison, les tendances à venir pour la suite mais aussi les nouveautés à découvrir lors de la saison estivale 2019.

The post La saison estivale s’annonce bien appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Consultation Commerciale n° 06/2019

22 juin 2019

Objet : Etude d’opportunité de la mise en tourisme, d’impact économique et d’image d’un pont transbordeur à Marseille

La Région et le CRT conduisent aujourd’hui une politique touristique au travers du développement et de la promotion de grands évènements internationaux et de grands équipements structurants. Elle doit permettre d’accroître la visibilité, l’attractivité et la compétitivité de notre destination dans le monde. Aussi la Région et le CRT étudient l’opportunité et la faisabilité de projets structurants porteurs d’identité et d’image dans ses territoires et ses villes.

Le projet d’un nouveau pont transbordeur à Marseille s’inscrit dans cette dynamique régionale de favoriser l’émergence d’équipement structurant à vocation touristique, identitaire du territoire, iconique et à résonnance internationale.

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite solliciter l’accompagnement d’une société spécialisée en ingénierie de projet notamment d’un point de vue touristique sur l’étude d’opportunité de la mise en tourisme et de l’impact économique et d’image d’un Pont Transbordeur à Marseille, ouvrage d’art à l’architecture moderne et audacieuse.

Mise en ligne de l’offre : le vendredi 21 juin 2019
Retour des offres au CRT : le lundi 15 juillet 2019 à 12h

The post Consultation Commerciale n° 06/2019 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Consultation Commerciale n° 05/2019

8 juin 2019

Objet : Etude de l’E-réputation de la destination Provence

Le CRT et ses partenaires souhaitent l’accompagnement d’une société spécialisée en étude afin de mesurer et de mieux comprendre l’attractivité de la destination Provence sur le web et les réseaux sociaux, son positionnement et son classement par rapport à la concurrence internationale.

Mise en ligne de l’offre : le vendredi 7 juin 2019
Retour des offres au CRT : le vendredi 28 Juin 2019 à 12h

The post Consultation Commerciale n° 05/2019 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Consultation Commerciale n° 04/2019

25 mai 2019

Objet : Production de contenus vélo à destination du site provence-alpes-cotedazur.com

Le CRT souhaite positionner la région Sud comme une Destination vélotouristique d’excellence.

La prestation demandée consiste à créer des contenus à valeur ajoutée susceptibles d’intéresser la clientèle vélo. Outre la partie purement rédactionnelle, le prestataire devra proposer pour chaque contenu des photos illustrant le rédactionnel, intégrer le rédactionnel dans le back office WordPress après validation par le CRT, optimiser le référencement des contenus en français (SEO) et faire des recommandations pour accroitre la visibilité et le trafic vers notre site.

Mise en ligne de l’offre : le vendredi 24 mai 2019
Retour des offres au CRT : le vendredi 14 Juin 2019 à 12h

The post Consultation Commerciale n° 04/2019 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

MPG2019 : cet été, goûtez à la gastronomie en Provence

Cours de cuisine géant à Marseille, food-truck et cinéma en plein air à Aix, dégustation de vin dans les plus beaux domaines de la région… Cet été, MPG2019 vous propose des expériences hors-norme. Pour prolonger l’expérience, direction le Cooksound festival de Forcalquier, dédié à la cuisine et aux musiques afro-américaines.

Le Grand Jardin, Marseille

Ouverture du Festival MGP2019

Rendez-vous de lancement du MPG2019, Le Grand jardin sera un week-end festif dont partage, générosité et rencontre seront les maîtres-mots. Du 28 au 30 juin, la Grand Halle, une halle à ciel ouvert, prendra ses quartiers autour du Vieux-Port de Marseille. Au menu : expositions, rencontres avec les producteurs, dégustations, corners enfants… Tous les univers culinaires de la Provence – saveurs des Alpilles, de la Camargue ou du littoral – seront réunies dans une ambiance festive. En parallèle, le chef étoilé de l’Inter Continental Marseille Lionel Lévy montera sur scène pour un cours de cuisine géant, qui réunira pas moins de… 1000 participants ! Rendez-vous aussi rue de la République, où pop-up restaurants et pop-up stores vous attendront.

Du 28 au 30 juin 2019

Les instants d’été à Aix

Cinéma en plein air

Savourer un pique-nique ou un repas glané dans un food-truck devant un bon film, le tout dans le cadre bucolique des parcs et jardins d’Aix-en-Provence. Voilà ce que vous proposent les Instants d’été. Pour y participer, direction le pavillon Vendôme, le Parc Rambot, le Parc de la bastide du Jas de Bouffan, le patio du Musée Granet et le Parc du Château de l’Horloge. Là-bas, vous pourrez par exemple assister à la projection de « Chef », une comédie américaine signée Jon Favreau avec Scarlett Johansson, Robert Downey Jr et Dustin Hoffman.

En juillet et août 2019

In Vino Musica

Vin et son jazzy dans les vignes

MPG2019, c’est une brochette de saveurs provençales à croquer, mais aussi à boire. Pendant trois soirs, vous pourrez déguster un bon verre de vin en écoutant des morceaux de jazz dans trois des plus beaux domaines viticoles de la région : le Château d’Estoublon de Fontvieille (8 juillet), le Château La Coste du Puy-Sainte-Réparade (9 juillet) et le domaine viticole de Cassis (10 juillet). Au clavier, le musicien Jacky Terrasson fera vibrer le public avec des reprises et ses propres créations.

8, 9 et 10 juillet 2019

Retrouvez l’intégralité du programme MPG2019 ici

Le Cooksound Festival

Food et sound à Forcalquier

Les délices de la Provence vous attendent aussi au Cooksound Festival de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, du 18 au 21 juillet 2019. Rendez-vous entre les murs empreints d’histoire du couvent des Cordeliers, fondé au XIIIe siècle. Avec son cloître et son jardin médiéval, le lieu ne manque pas de panache ! Ici, vous pourrez croquer dans des assiettes concoctées à base de produits bio, locaux et de saison, prendre un cours de cuisine avec un chef, vous délecter d’une dégustation de rhums et même participer à un barbecue funk ! Le tout au son de musiques vibrantes et inspirantes. Pour sa neuvième édition, le Cooksound Festival se veut résolument funk, groove et soul et les mélodies issues de la culture afro-américaine sont à l’honneur.

Découvrir la programmation côté cook

Découvrir la programmation côté sound

The post MPG2019 : cet été, goûtez à la gastronomie en Provence appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Printemps : les événements sportifs à ne pas louper

11 mai 2019

Cette saison, les fondus de nautisme et de F1 font le plein de sensations. Rendez-vous aux Voiles latines et à la 67e édition de la Giraglia Rolex Cup à Saint-Tropez et aux Voiles d’Antibes. Côté course automobile, c’est à Monaco et au Circuit Paul Ricard du Castellet que ça se passe.

Pointus et régates

À Saint-Tropez

C’est le moment ou jamais de découvrir le charme et la richesse du patrimoine maritime méditerranéen. Du 23 au 26 mai, une floppée d’embarcations (Pointus, felouques, gozzo, tartanon, tarquié, barques marseillaises ou catalanes…) convergeront vers le Vieux-Port de Saint-Tropez lors des Voiles latines organisées dans la très chic et célèbre station balnéaire. Dans ce cadre hors-pair, entre maisonnettes aux tons pastel et littoral de roches rouges arrosé de soleil, vous pourrez aussi croquer dans des spécialités méditerranéennes. Ceux qui prolongeront leur séjour à Saint-Tropez pourront assister, quelques jours plus tard, à la 67e édition de la Giraglia Rolex Cup. Cette course emblématique créée en 1953 réunira, pendant plus d’une semaine, amateurs et grands noms de la voile lors de régates côtières et parcours au vent et sous le vent.

Les Voiles latines de Saint-Tropez – Du 23 au 26 mai

67e édition de la Giraglia Rolex club – Saint-Tropez – Du 7 au 15 juin

Voiles latines - Ville de Saint-Tropez

Yachts de Tradition

À Antibes

Côté Côte d’Azur, rendez-vous à Antibes du 5 au 9 juin pour la 24e édition des Voiles d’Antibes. Cité d’artistes à l’identité festive, connue pour son port de plaisance et son cap verdoyant où se nichent de luxueuses villas, la ville accueillera notamment une sélection des plus beaux Yachts construits avant 1950 et une sélection de Yachts Classiques (construits avant 1976). Les connaisseurs apprécieront aussi le ballet des Yachts Esprit de Tradition et des Classes Métriques qui ont façonné, depuis la fin du XIXe siècle, la légende du Yachting international.

24e édition des Voiles d’Antibes – Du 5 au 9 juin

Vibrez Formule1

À Monaco et au Castellet

Cap sur le Rocher monégasque. Du 23 au 26 mai, c’est sur son célèbre circuit, conçu au cœur même de la ville princière en 1929, que se tiendra le Grand Prix de Monaco, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses courses automobiles. L’occasion de (re)découvrir les mille et un attraits de la ville, dont bâtisses de style art déco et art nouveau, boutiques et palaces. Et, pourquoi pas, de faire un saut au surprenant Musée océanographique, qui abrite des milliers d’espèces marines. Un mois plus tard, du 21 au 23 juin, c’est sur le mythique Circuit Paul Ricard du Castellet, entre La Ciotat et Toulon, que les fans de Formule 1 auront les yeux braqués lors du Grand Prix de France.

Grand Prix de Monaco – Du 23 au 26 mai

Grand Prix de France – Circuit Paul Ricard – Le Castellet – Du 21 au 23 juin

Grand Prix de France

The post Printemps : les événements sportifs à ne pas louper appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sélection des festivals rock et électro du printemps

3 mai 2019

Cette saison, on vous emmène faire le plein de good vibes électro à Embrun, profiter d’un week-end très rock à Nice et guincher au coucher du soleil sur les plages marseillaises.  

L’Outdoormix Festival

Electro, world music et reggae à Embrun

Pendant quatre jours, l’Outdoor Mix Festival enflamme les rives du lac de Serre-Ponçon, dans un pur décor entre eau et montagne, avec des concerts de musique électro, world music, reggae, dub et musiques actuelles. Cette année, Scratch Bandits Crew, Raggasonic ou Elisa Do Brasil font vibrer les foules. Mais l’Outdoor Mix Festival, c’est aussi une brochette de compétitions, d’initiations et de shows autour des sports de plein air : BMX, kayak, parapente, escalade, longboard… Et même yoga pour les participants en quête de zenitude. Le tout depuis les rives verdoyantes et ensoleillées du plan d’eau d’Embrun.

Outdoor Mix Festival – Du 8 au 11 mai – Embrun

Outdoormix Festival

Rock Fest 1 Max de Bruit

Rock Fest 1 Max de Bruit

Rock à Nice

Pour son édition 2019, Le Rock Fest 1 Max de Bruit prend ses quartiers au Théâtre de Verdure, au cœur de Nice. Pendant trois jours, du 10 au 12 mai, des groupes de rock locaux s’invitent sur scène pour mettre le feu avec leurs compos originales ou des reprises de groupes légendaires : Queens of the Stone Age, System of a Down, Sex Pistols, Metallica, The Who, Pinkfloyd… Le plus : les bénéfices de l’événement, organisé par une équipe bénévole, sont reversés aux enfants malades et à leur famille.

Rock Fest 1 Max de Bruit – Nice – Du 10 au 12 mai

Festival Marsatac

Hip hop, électro et plage à Marseille

Au départ dédié à la scène hip hop marseillaise, Marsatac s’est ouvert à une programmation axée sur le hip hop international, l’électro, le rock et les musiques africaines. Cette saison, Eddy de Pretto, Orelsan, les duos Polo & Pan et The Blaze enflamment le Parc Chanot et la plage du petit Roucas de Marseille. L’occasion de goûter, entre deux scènes, au cadre magique et festif de la cité phocéenne. Couchers de soleil, rooftops et calanques (renvoi) vous ouvrent grand les bras. Marsatac, c’est LE spot ou il faut être entre le 14 et le 16 juin.

Festival Marsatac – Marseille -Du 14 au 16 juin

The post Sélection des festivals rock et électro du printemps appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Assemblée générale du CRT : un bilan très positif

27 avril 2019

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de tenir son Assemblée générale 2019. Le bilan très positif de son action 2018 a été présenté. Sa démarche de promotion et de communication, tout comme son travail d’accompagnement des professionnels du tourisme, s’inscrivent dans le cadre du Schéma Régional de Développement touristique 2017-2022. Ils répondent à trois objectifs : rendre visible nos destinations à l’international, promouvoir des destinations compétitives et créer du lien avec nos clients.

3 stratégies de marque

Nos destinations internationales sont aujourd’hui servies par des stratégies de marque. Après le lancement de la marque de destination « Provence, Enjoy the Unexpected » en 2017, la dynamique des trois destinations internationales de Provence-Alpes-Côte d’Azur a pris une nouvelle dimension en 2018 : sous l’impulsion du CRT et de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, avec l’appui de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au travers d’un Contrat de marque, la marque « Alpes French South » et son concept de communication « PureAlpes » ont vu le jour. Avec la marque « Côte d’Azur France », lancée fin 2016, nous disposons désormais d’un triptyque cohérent et puissant pour travailler sur les marchés internationaux.

 

Communication

Des campagnes pour stimuler la demande

Ce nouveau champ d’action est monté en puissance en 2018. Mutualisant nos moyens avec ceux des partenaires associés aux dynamiques de destination, nous pouvons désormais conduire des campagnes de notoriété et d’image sur les marchés, mais également de stimulation des ventes. Dès lors qu’elles concernent les marchés internationaux, ces campagnes sont le plus souvent élaborées et conduites avec le concours d’Atout France, en bénéficiant des crédits CIT (Conseil Interministériel du Tourisme) et en associant quand cela est possible et opportun, des partenaires privés (OTA, transporteurs). Campagnes d’affichages, dispositifs cross-médias, campagne digitale de notoriété et stimulation des ventes : les partenariats autour du Contrat de destination Provence et du Contrat de marque Alpes sont moteur d’une communication groupée, source d’une part de voix plus forte. Quantitativement, ce sont plus de 36 millions d’ODV en affichage et 213 millions d’impressions qui peuvent être comptabilisées sur l’ensemble des campagnes de communication BtoC conduites en 2018.

Les cibles

Tour-opérateurs et agents de voyages 

Cette cible demeure incontournable, en particulier sur les marchés lointains dont les taux d’intermédiation dépassent 50 %. En 2018, le CRT a organisé ou participé à 9 workshops, missions professionnelles, démarchages, généralistes et thématiques, sur les marchés étrangers ou en France. Il a aussi organisé 7 éductours qui ont permis d’accueillir des organisateurs de voyages, autour de plusieurs thématiques. Près de 300 professionnels de la région ont pris part à ces actions BtoB ou s’y sont associés. Sur l’ensemble de ces opérations, environ 2 000 tour-opérateurs et agents de voyages ont été touchés.

 

Promotion

De filières touristiques

Certaines actions conduites par le CRT portent sur des filières spécifiques, souvent liées à un tourisme plus diffus, en campagne, en montagne : œnotourisme, activités de pleine nature, golf, camping… Plusieurs nouveautés méritent d’être soulignées. Une nouvelle dynamique de promotion du tourisme golfique a vu le jour ; elle s’est traduite par la mise en place d’un nouveau Golf Pass Provence, qui a fédéré 25 golfs dès son lancement. La visite d’entreprise s’est installée dans le champ d’action du CRT, avec l’organisation en région de la troisième Rencontre nationale, en partenariat avec l’association Entreprise et Découverte (170 participants) et l’édition d’une carte régionale répertoriant près de 200 entreprises ouvertes à la visite.

Séminaire et rencontres

À destination des professionnels

Ils constituent un champ d’action important dans l’information et l’expertise apportées aux professionnels du tourisme. En 2018, 15 Rendez-vous du CRT ont été organisés. 760 personnes ont participé à ces séminaires d’une demie journée, soit une moyenne de 50 participants par rendez-vous. Avec une note de satisfaction moyenne de 9,2/10 attribuée par les participants sur l’ensemble de l’année, ces temps d’échanges et d’éclairages continuent de répondre aux attentes. Trois grands rendez-vous ont aussi été proposés aux professionnels privés impliqués sur les marchés à l’international, aux adhérents Club Pro et à nos principaux partenaires institutionnels en termes de promotion/communication (offices de tourisme, agences départementales). Dernier de la série, le Méga Training visant à se préparer au mieux au Salon Rendez-vous en France 2019, organisé à Marseille…

 

The post Assemblée générale du CRT : un bilan très positif appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Label Villes et Villages Fleuris : le palmarès 2018 de la Région Sud

C’est officiel, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié son palmarès 2018. Elle compte désormais 245 communes labellisées Villes et Villages Fleuris « Qualité de vie », dont 9 avec le niveau 4 Fleurs, le plus élevé.

Le Sud

Une terre où il fait bon vivre

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et François de Canson, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et Maire de La-Londe-les-Maures ont dévoilé, vendredi 26 avril, le palmarès 2018 du Label Villes et Villages Fleuris « Qualité de vie ». Devant un parterre de maires de la région, ils ont profité de cette occasion pour saluer le travail remarquable des élus, techniciens et jardiniers qui permettent au territoire régional de devenir une référence en matière de qualité de vie. Et d’être toujours plus accueillant et attractif, tant pour les habitants que pour les visiteurs.

Valréas

Ferme agricole…

…Et produits bio

Cette année, neuf prix spéciaux régionaux ont été décernés pour récompenser des initiatives locales. Parmi elles, la création d’une ferme agricole qui approvisionne en produits bio les cantines de la commune de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, ou la mise en place de l’Agenda Nature à Chateaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. Deux nouvelles communes font leur entrée dans le palmarès en obtenant leur première fleur : La Farlède et Le Val, dans le Var. Sept communes obtiennent le Label 2 Fleurs et quatre le Label 3 Fleurs. Quarante-huit communes maintiennent leur niveau de distinction, dont trois avec les encouragements du Jury.

Cassis

Spot fleuri

Enfin, le Jury National du Label Villes et Villages Fleuris a attribué à Cassis sa quatrième Fleur, permettant ainsi à la commune d’intégrer un cercle très prisé au niveau national : seulement neuf communes possèdent ce niveau de label en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette distinction récompense les efforts engagés par la municipalité de Cassis pour valoriser son environnement. De nombreux aménagements de l’espace urbain ont été réalisés ces dix dernières années. La ville a par ailleurs privilégié le développement durable et maintenu la qualité de vie des habitants comme des visiteurs, tout en préservant son authenticité.

Cassis

Pour plus d’informations, consultez le palmarès 2018.

The post Label Villes et Villages Fleuris : le palmarès 2018 de la Région Sud appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Printemps : top des festivals et fêtes traditionnelles du Sud

24 avril 2019

Cette saison, la Provence-Alpes-Côte d’Azur vous propose d’écouter crépiter les flashs à Cannes, de la mode, de la photo, des fleurs (beaucoup de fleurs !) et une dose de tradition à Saint-Tropez et Saint-Rémy-de-Provence.

Ciné, mode et photo

À Cannes et Hyères

Événement majeur du monde du 7e art, le Festival international du Film de Cannes fait encore une fois vibrer la Côte d’Azur, érigée en vitrine glamour du 14 au 25 mai. Dans un décor magique de plages de sable fin, mer azur et palaces, la crème du cinéma mondial se pressera pour découvrir les films distingués par le jury dans une ambiance de fête. Fashionistas et amateurs de photo, filez au 34e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode organisé à la Villa Noailles d’Hyères, du 25 au 29 avril. Des concours y récompensent jeunes stylistes, photographes et créateurs d’accessoires en présence de créateurs influents.

Festival de Cannes – Du 14 au 25 mai

34e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode

Villa Noailles – Hyères – Du 25 au 29 avril

Festival de Cannes

Flower Power

À Grasse et Sanary-sur-Mer

Capitale du parfum et vivier de créateurs de fragrances, Grasse célèbre la rose du 10 au 12 mai, lors d’une « ExpoRose » au thème inspirant : « Couleurs des îles, parfums exotiques ». Pour la 48e année consécutive, la ville se muera en un immense jardin paré de 6000 roses en bouquets et de 25000 roses coupées. Animations, dégustations de produits du marché, danses et rues parfumées accompagneront ce délicat tableau. Un mois plus tard, direction Sanary-sur-Mer pour un autre spectacle floral éblouissant : les « Floralie’s ». Du 7 au 10 juin, places, fontaines et ruelles de la cité provençale se pareront de fleurs de toutes sortes, en hommage à son glorieux passé horticole.

ExpoRose – Grasse – Du 10 au 12 mai

Floralie’s – Sanary-sur-Mer – Du 7 au 10 juin

Les Chorégies d’Orange

Opéra et créations modernes au cœur de la cité romaine

Changement d’ambiance. Du 19 juin au 6 août, direction Orange pour une nouvelle édition des Chorégies d’Orange, le plus ancien festival français fondé en 1869 et consacré à l’art lyrique. Cette année encore, c’est dans le cadre mythique et exceptionnel du Théâtre antique d’Orange, bâti par les romains au Ier siècle avant JC et parfaitement conservé, que se tiennent une série de représentations de « Don Giovanni » (Mozart) mis en scène par Davide Livermore ou encore « Roméo et Juliette », chorégraphié par Jean-Christophe Maillot. Cette année, la part belle est faite aux nouvelles créations avec les « Nouvelles Chorégies ».

Chorégies d’Orange – Orange – Du 19 juin au 6 août

Transhumance Saint Rémy de Provence

Fêtes traditionnelles

Saint-Patron et moutons à Saint-Tropez et Saint-Rémy

Plongez dans l’histoire de Saint-Tropez. Du 16 au 18 mai, la station balnéaire célèbre la 461e édition de ses Bravades. Trois jours de dévotion ou cérémonies et processions rendent hommage au glorieux passé militaire de la cité. Un rite inchangé depuis… le XVIe siècle. Reflet, elle aussi, d’une longue tradition, la Fête de la Transhumance de Saint-Rémy-de-Provence, qui se tient le lundi de Pentecôte, voit défiler dans le village des centaines de brebis accompagnées de leurs bergers

Bravades de Saint-Tropez – Du 16 au 18 mai

Fête de la transhumance – Saint-Rémy-de-Provence – Le 10 juin

The post Printemps : top des festivals et fêtes traditionnelles du Sud appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Méditerrannée à Vélo

12 avril 2019

En France, la Méditerranée à vélo permet de parcourir 850km de Perthus à Menton et offre une diversité de paysage remarquable pour ensuite parcourir 11 pays Européens.

La Méditerranée à vélo partie française de l’Euro Vélo 8, a sorti son premier carnet de route officiel que vous pouvez retrouver en version numérisée. Il est destiné aux cyclistes itinérants et aventuriers, ainsi qu’aux passionnés du vélo.

Cet outil vous permet de :

  • Vous orienter sur les parcours proposés et détaillés grâce une carte
  • Visiter les sites patrimoniaux classés de référence et les sites naturels remarquables
  • Bien préparer et organiser votre séjour

Voir la carte en plein écran

Consulter le Communiqué de presse

The post La Méditerrannée à Vélo appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Consultation Commerciale n° 09/2018 Lot 3

Objet : Salon Rendez-Vous en France 2019 – Shooting photo des prétours et de l’événement – du 15 au 20 Mars 2019

La prestation a été attribuée à ANDRE LAPALUS, domicilié à Marseille (13001), pour un montant de 13 139,75 € TTC.

The post Consultation Commerciale n° 09/2018 Lot 3 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle

RDV du CRT N°3

22, 23 et 24 mai 2019

Après plusieurs années d’expérimentation, l’intelligence artificielle (IA) commence à se faire une place de choix dans le secteur du tourisme. De la personnalisation du service au client au guidage vocal du voyageur en passant par la production automatique de contenus éditoriaux ou le pilotage d’équipements de loisirs, l’IA ouvre des possibilités énormes aux destinations mais aussi aux gestionnaires d’activités, de sites de visites ou d’hébergements.

En quoi l’IA permet-elle d’améliorer la compétitivité des produits et services proposés ? Quelles sont les grandes tendances du moment et à venir ? Quelles technologies sont aujourd’hui accessibles aux professionnels du tourisme ?

En partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie de Nice-Côte d’Azur et du Var et le Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur France.

Dates et lieux

  • Le mercredi 22 mai de 14 à 17h à l’Hôtel Jules César à Arles (13)
  • Le jeudi 23 mai de 9h30 à 12h30 au Domaine de la Font des Pères au Beausset (83)
    En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var.
  • Le vendredi 24 mai de 9h30 à 12h30 au Pôle Auguste Escoffier à Villeneuve-Loubet (06).
    En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice-Côte d’Azur et le CRT Côte d’Azur France

An error occured !

Intervenant

Ces 3 Rendez-vous du CRT seront animés par Vivian Vidal, consultant et expert pour l’industrie du tourisme depuis près de 20 ans.

Vivian VIDAL – cabinet 4V

Depuis près de 20 ans Vivian accompagne de nombreux institutionnels et entreprises touristiques dans le cadre d’orientations stratégiques, de plans d’actions numériques, d’adaptation de l’offre et des services à la demande, d’assistance à maîtrise d’ouvrages pour des consultations ou des appels d’offre, dans la réorganisation de structures (missions, organigrammes, formations…). Il est reconnu en France comme expert sur la problématique du « webmarketing touristique ». Il est membre actif et co-fondateur du groupement d’experts en e-tourisme « id-rezo ».

Contact

Julien Auray / rendezvouscrt@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 48

S’inscrire en ligne : formulaire RDV du CRT n°3

The post Améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Printemps : les expos à ne pas louper

Amoureux du 7e art et amateurs d’art contemporain, le Sud vous réserve de belles expériences arty pour ce printemps 2019. Plongez dans l’envers du décor des studios niçois de la Victorine, mesurez la puissance de Dubuffet au Mucem, (Re)découvrez la Fondation Maeght et les trésors du Guggenheim.

L’Odyssée du cinéma : le centenaire des studios de la Victorine

À Nice

Cette année, la capitale de la Côte d’Azur rend hommage à la Victorine, célèbre studio de cinéma qui a vu le jour en 1919 et connu dans le monde entier. À l’époque, il est l’un des principaux studios français. De nombreuses œuvres du cinéma muet y sont tournées, avant la sonorisation des lieux, au début des années 30. De mai à septembre, des expositions retraçant l’histoire de ce lieu mythique auront lieu dans toute la ville (Musée Masséna, Musée Matisse, Mamac, Musée de la Photographie Charles Nègre).

De mai à septembre 2019

Jean Dubuffet « Un barbare en Europe »

À Marseille

Peintre, sculpteur et plasticien, acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle, Jean Dubuffet (1901-1985) a consacré son existence à « l’Art Brut ». Ce mouvement, qu’il a lui-même théorisé, prônait une critique radicale de l’art et de la culture de son époque. L’ensemble de son œuvre a été largement inspirée par des peintures et des sculptures réalisées par des marginaux ou des malades mentaux. L’exposition Jean Dubuffet « Un barbare en Europe », réunit au Mucem 290 œuvres et objets issus des plus grandes collections françaises et européennes.

Mucem – Du 30 avril au 2 septembre 2019

L’Esprit d’une collection : les donations

À Saint-Paul-de-Vence

Fondée en 1964 par Marguerite et Aimé Maeght, mécènes et galeristes passionnés d’art moderne et contemporain, la Fondation Maeght présente un nouvel accrochage d’œuvres issues de la collection du couple. Principalement des dons d’artistes, de proches ou d’amoureux de la fondation venus enrichir, au fil des années, un fond d’une extraordinaire richesse et ultra-diversifié. On y retrouve le travail d’artistes majeurs du XXe siècle comme Georges Braque, Alexander Calder, Marc Chagall, Eduardo Chillida, Fernand Léger et Joan Miró.

Fondation Maeght – Jusqu’au 16 juin 2019

Chefs d’œuvres du Guggenheim – De Manet à Picasso – La Collection Thannhauser

À Aix-en-Provence

Des œuvres d’Edouard Manet, Paul Cézanne, Vincent Van Goght, Edgar Degas, le célèbre « Le Moulin de la Galette » (1900) de Pablo Picasso… Pour la première fois en France, une exposition présente la collection de Heinrich Thannhauser (1859-1935) et Justin K. Thannhauser (1892-1976), issue du musée Guggenheim. Passionnés par les impressionnistes et post-impressionnistes français, les futuristes italiens et les artistes allemands contemporains, le père et le fils, amis et promoteurs d’artistes d’avant-garde, étaient à la tête de Moderne Galerie, fondée à Munich en 1909.

Hôtel de Caumont – Du 1er mai au 30 septembre 2019

The post Printemps : les expos à ne pas louper appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Réseaux sociaux anglophones : bilan 2018

Avec le renforcement des actions de promotion à destination du grand public à l’international, le Comité Régional de Tourisme a développé sa présence digitale sur les réseaux sociaux en constituant une communauté anglophone, principalement sur Facebook en 2018. Le CRT travaille en lien avec l’agence We Like Travel pour la gestion et l’administration de ses comptes internationaux.

La Globale Page

Une seule page monde pour 3 zones

Au programme de cette collaboration : création d’une Globale Page divisée en trois zones géographiques pour personnaliser les contenus : une page Provence-Alpes-Côte d’Azur à destination des marchés francophones, et deux pages anglophones Discover South of France ciblant les USA ainsi que les marchés lointains dont le Canada, et Visit South of France ciblant le Royaume-Uni et les marchés de proximité européens. Ceci permet de faire une distinction par marché sur le plan éditorial.

planning edito

Les contenus

Des plannings éditoriaux différenciés

L’animation de ces 2 pages est confiée à des Communities Managers, basés à Londres et à New-York, qui travaillent en collaboration avec l’équipe digitale du CRT pour l’élaboration de plannings éditoriaux distincts permettant d’adresser des messages à ces deux cibles de manière différenciée et efficace. Ce travail se traduit par la différenciation dans le choix des formats, l’heure des posts, la répartition des thématiques, le ton et le vocabulaire différents entre l’anglais US et l’anglais UK. Chaque mois, les CM (Community Manager) fournissent des bilans mesurant l’audience, l’engagement et dressant le profil de ces communautés afin d’orienter les prochains axes de communication.

Facebook Ads

Des campagnes de recrutement

Parallèlement à cette mission de community management, des campagnes médias avec achats d’espaces publicitaires sur Facebook ont permis dès le démarrage de la globale page de développer une communauté UK et US et au fil de la collaboration de renforcer celle-ci. L’agence a mis en place des tests de combinaisons de matrices publicitaires qui s’appuient sur des thématiques en adéquation avec l’offre des destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur, sur les bassins émetteurs potentiels et les cibles phares. La gestion des campagnes, avec des reportings réguliers pour suivre les performances, permet au quotidien d’optimiser alors les coûts d’acquisition.

Bilan

Ce travail de recrutement et de Community Management a fait ses preuves puisque la page UK a permis au CRT voir sa page se classer en 4ème position du baromètre We Like Travel des destinations françaises sur les réseaux sociaux au Royaume-Uni. A noter qu’il n’y a pas de classement équivalent aux USA disponible à l’heure.

The post Réseaux sociaux anglophones : bilan 2018 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Salon Rendez-vous en France – édition 2019

Organisé depuis plus de 10 ans par Atout France, le Salon Rendez-vous en France est l’événement incontournable de l’intermédiation et tient un rôle essentiel pour maintenir la France et ses destinations mondiales dans la programmation des tour-opérateurs internationaux. Marseille a accueilli l’édition 2019 qui s’est tenue les 19 et 20 mars à Marseille.

Destination Provence, Alpes et Côte d’Azur

Dans le viseur des Tour-opérateurs du monde entier

Ce salon est organisé une année à Paris et deux années en province, depuis 2007. Pour l’édition 2019 qui s’est tenue au Parc Chanot à Marseille, près de 800 professionnels du tourisme de France ont rencontré 950 tour-opérateurs et journalistes du monde entier issus de 73 pays. Avant le salon, les représentants de la destination et leurs professionnels ont proposé 26 circuits inédits à plus de 300 participants ! Pour ces producteurs et distributeurs de voyages du monde entier, Marseille, la Provence et même l’ensemble de la région sont devenus, le temps d’une semaine, le centre du monde.

accueil TO aéroport Nice

Salon Rendez-vous en France

Workshop et pré-tours au programme !

Le salon Rendez-vous en France – workshop multi-thèmes, loisirs et MICE – qui s’est tenu les 19 et 20 mars au Parc Chanot est organisé sur la base de rendez-vous programmés de 20 mn, choisis par les tour-opérateurs. Près de 25 000 rendez-vous d’affaires s’y sont tenus. Les 26 programmes de prétours élaborés par les CRT et ses partenaires régionaux sur des thématiques aussi attendues qu’inattendues – « movie hotspots » « snow, sea and wine », « in the footsteps of the great masters », etc. – ont fait l’objet d’une édition spécifique présentée à l’ensemble des opérateurs de voyages et journalistes présents.

La candidature Marseille-Provence

La force du collectif

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes-Côte d’Azur, l’Office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille et Provence Tourisme se sont mobilisés dès 2017 pour porter la candidature de Marseille à l’organisation du salon. 3 points de la candidature ont particulièrement attiré l’attention d’Atout France : un collectif fort avec le soutien de l’ensemble des partenaires du Contrat de destination Provence et d’un millier de professionnels ; la qualité de l’offre hôtelière marseillaise en cœur de ville ; la proximité des lieux proposés pour les temps forts de l’événement, le workshop et les soirées. L’année précédant l’événement, de nombreuses actions ont été menées pour préparer les acteurs du tourisme et l’ensemble des destinations de la région ont été associés à l’organisation des prétours. Un module de microlearning a été créé pour se former aux enjeux du tourisme régional, aux attentes des clientèles internationales et aux valeurs des marques de destination. Enfin, une répétition générale a été organisée en décembre dernier – le Mégatraining – pour aider les acteurs du tourisme régional à comprendre les enjeux de la manifestation et les besoins des opérateurs de voyages.

4 avantages concurrentiels

à véhiculer pour marquer les esprits !

L’organisation du Salon des Rendez-vous en France est l’occasion de montrer aux acheteurs et prescripteurs présents, les 4 principaux points forts dont nous disposons :

  1. Nos destinations se prêtent à un tourisme à l’année et pas seulement concentré sur le cœur de l’été ;
  2. La richesse culturelle, la qualité et la grande diversité des espaces naturels, la proximité de la mer, de la montagne, permettent de répondre aux attentes de tous publics et tous segments de clientèles ;
  3. Nos aéroports internationaux, la qualité de nos dessertes TGV et de nos axes autoroutiers rendent notre région très accessible ;
  4. Les distances entre les sites touristiques majeurs sont courtes. L’offre à découvrir est donc riche sur des séjours de quelques jours. 

Autant d’avantages mis en avant dans le film de séduction produit pour séduire les opérateurs touristiques du monde entier.

Vos contacts

Sophie DRAGON : s.dragon@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 27
Ariane SIMON : a.simon@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 24

The post Salon Rendez-vous en France – édition 2019 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Grand Prix de France de Formule 1

Pour la deuxième année consécutive, une fièvre sportive et festive va s’emparer de la Provence au très renommé Circuit Paul Ricard du Castellet. Un spot idéal pour découvrir, entre deux séances d’essais, les charmes de la Provence.

Le Castellet, un spot au cœur de la Provence

C’est dans ce village typiquement provençal, niché entre Marseille et Toulon, que se déroulera la 60e édition du Grand Prix de France. Profitez de votre séjour pour vous immerger dans cette Provence charmeuse et qui a l’art de surprendre. Grimpez au sommet des massifs de la Sainte-Baume et du Garlaban pour jouir d’une vue à 360 sur la Provence. Dégustez un verre de rosé ou de Pastis dans les charmants petits ports de La Ciotat et de Cassis, reliés par la splendide route des Crêtes bordée de vignobles. Le littoral regorge d’autres spots enchanteurs, à l’instar de Bandol, également connu pour ses vins savoureux. Avant le top départ du Grand Prix de France donné dimanche 23 juin à 15h10, vous pourrez aussi profiter d’une balade en Provence Verte, ou d’une halte sur le green du Golf Dolce Fregate de Saint-Cyr-sur-Mer. Et après l’agitation de la course, pourquoi ne pas opter pour une pause nature au cœur des grandioses gorges du Verdon ?

Le Circuit Paul Ricard, une référence

Après les charmes de la Provence, place à la ferveur sportive ! C’est donc dans ce cadre hors-pair, entre mer et montagne, que se mesureront les 20 meilleurs pilotes mondiaux de F1 et les plus mordus d’entre vous assisteront au duel entre le britannique Lewis Hamilton (Mercedes), quintuple champion du monde en titre, et son rival allemand Sébastian Vettel (Ferrari). Cette 60ème édition vous promet une expérience mémorable, puisqu’elle se déroulera sur le mythique Circuit Paul Ricard. Lors de son inauguration, en 1970, le Circuit Paul Ricard était déjà une référence, en termes de tracé comme de sécurité. Le Grand Prix de France y a d’ailleurs été organisé dès l’année suivante.

Lignes droites, courbes et adrénaline

Rénové depuis les années 2000, son tracé de 5,8 kilomètres est l’un des plus long proposé au calendrier et il vous rappellera la Provence. Vous pourrez scrutez les performances de Pierre Gasly (Red Bull Racing), étoile montante de la F1 française dans la « ligne droite du Mistral », du nom de ce vent typique de la Méditerranée bien connu des locaux. Ou encore celles de Romain Grosjean (Haas) depuis le « virage de la Sainte-Baume » (encore elle !), la « courbe de Signes » ou la « double droite du Beausset » – du nom de villages alentours. Depuis les tribunes, les aficionados se régaleront donc devant une course spectaculaire ponctuée de vertigineuses montées d’adrénaline.

Comment venir (l’esprit tranquille…) ?

Pour rejoindre Le Castellet et assister au Grand Prix de France, empruntez un vol à destination de Marseille, Toulon ou Nice. En train, direction les gares TGV de Marseille et Aix-en-Provence. Des navettes vous accueilleront à votre arrivée. Cette année, une voie d’accès est dédiée au covoiturage, la part-belle est faite aux deux roues et des parkings relais seront mis en place pour fluidifier le trafic. Bref, tout est prévu pour que Le Grand Prix de France soit un grand moment sportif et festif. Des animations et un concert de clôture sont au programme… « Stay tuned » !

The post Grand Prix de France de Formule 1 appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une campagne monde pour la marque Provence !

Une campagne digitale sans précédent, en partenariat avec Atout France et Expedia, a été lancée cet été et jusqu’à mi-octobre pour augmenter la notoriété de la destination Provence et pour stimuler la fréquentation automnale des clientèles allemandes, britanniques et américaines sur notre territoire. Retour sur cette action.

Un partenariat inédit pour dégager des budgets significatifs

Les 30 partenaires du Contrat de destination Provence et Atout France ont mobilisé un budget de promotion inédit, abondé par Expedia, pour mettre en place un dispositif de marketing digital de grande envergure à travers :

  • Une campagne programmatique diffusant des annonces publicitaires à nos audiences-cibles en temps réel sur les sites qu’ils fréquentent ;
  • Une campagne de banniering sur les sites du groupe Expedia ciblant les visiteurs qui consultent les pages de la Provence et de ses destinations concurrentes.

Un jeu de bannières représentatives de nos territoires a été créé et des pixels de tracking* ont été insérés sur ces bannières afin de suivre le parcours de l’utilisateur exposé, jusqu’à la conversion.

Un partenariat avec l’OTA Expédia, un des leaders mondiaux du commerce en ligne dans le secteur du tourisme, a permis aussi à la destination de bénéficier de la part de voix très forte dont elle dispose sur les moteurs de recherche sur ces marchés (SEA).

Un dispositif permettant d’améliorer la notoriété de la Provence…

Une très large audience a été exposée à la campagne. Avec 158 millions d’impressions de bannières aux couleurs de la Provence sur ces marchés cibles, 39,5 millions de personnes ont été touchées par notre dispositif publicitaire, dont 17,9 millions sur les États-Unis. Les millennials, jeunes actifs et « repeaters » de la Côte Est des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne ont été ciblés prioritairement à travers ce dispositif.

En termes de notoriété, un post-test a permis de mesurer l’impact « psychologique » de cette campagne. Il s’avère que l’intérêt des personnes exposées pour passer à l’acte et réserver un voyage en Provence est 40% plus fort que pour les non-exposés.

…et de stimuler les ventes

Au-delà de la visibilité associée à une bonne répétition de bannières Provence pendant la période de campagne, 7,8 millions de dollars de réservation ont été effectuées sur les seuls outils de l’OTA, soit 20 millions de dollars de consommation touristique globale. Parmi eux, 2,6 millions ont été tracés directement depuis la campagne, soit 6,5 millions de dollars de retombées touristiques globales.

Des milliers d’hôtels et autres hébergements de la Provence sont référencés sur Expedia. Sur la période de la campagne, les 230 hôtels ayant fait une offre promotionnelle pour l’occasion ont bénéficié d’un engouement considérable : +47% de réservation de nuitées sur ces hôtels vs. + 12% pour ceux qui n’ont pas fait d’offre spéciale.

* le pixel tracking est l’utilisation d’une image invisible de 1×1 pixel pour collecter des informations du visiteur, technique couramment utilisée dans le webmarketing pour savoir combien de temps un internaute reste sur la page, de quel site il vient et quel navigateur il utilise.

The post Une campagne monde pour la marque Provence ! appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Provence Meeting Made in Americas

19 au 25 mai 2019

Dans une dynamique particulièrement favorable, le marché américain constitue aujourd’hui la 2ème clientèle internationale de notre hôtellerie (+19% de nuitées entre 2017 et 2018). Afin de renforcer l’attractivité touristique du territoire, le CRT organise une mission pro-presse « Provence Meeting Made in Americas » avec 2 étapes à Chicago et Miami. Des opérateurs de voyages des Etats-Unis, du Canada, du Brésil et de l’Argentine seront présents.

Contact

Sophie Dragon / s.dragon@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 27

The post Provence Meeting Made in Americas appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mission en Ukraine et en Russie

7 au 11 avril 2019

Le marché russe constitue le 9ème marché international de la région sur le plan touristique avec 300 000 nuitées enregistrées chaque année. Afin d’accompagner le démarrage de nouvelles lignes aériennes directes entre Moscou et Marseille et Nice, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur France et Atout France, organise une mission régionale dans les villes de Moscou et Kiev.

Contact

Ariane Simona.simon@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 24

The post Mission en Ukraine et en Russie appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Micro-Learning : un dispositif de formation en ligne

Pour mieux comprendre les enjeux du tourisme régional

En marge du salon Rendez-vous en France, événement qui va mettre en lumière la région sur la scène internationale, le CRT est ses partenaires des marques de destinations et la Fédération Régionale des Offices de Tourisme ont confié à la société Artips la réalisation d’un module de micro-learning permettant aux acteurs du tourisme de mieux comprendre et de s’approprier la stratégie régionale autour de la Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur.

Pourquoi un module de micro-learning ?

Le micro-learning est une modalité de formation ou apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons. Le plus souvent, cet outil est utilisé dans le domaine de l’apprentissage en ligne. Le dispositif mis en place avec Artips présente de nombreux avantages :

  1. Une approche éditoriale ludique et décalée s’appuyant sur des illustrations dessinées, des anecdotes et des quizz ;
  2. Un accès facilité grâce à la mise en place d’un support « responsive design » (accessible notamment sur mobile) et une inscription directe en ligne ;
  3. Le stockage de nombreux contenus pertinents pouvant être absorbés rapidement (il faut compter 1h30 pour suivre un parcours de formation sur ce module).

Un dispositif articulé autour de 3 parties

Le contenu de cette formation en ligne se compose d’éclairages sur :

  1. Les enjeux de la stratégie touristique régionale ;
  2. Les principales clientèles étrangères des marchés lointains et de proximité ;
  3. Les valeurs de chaque marque de destination et la façon de se les approprier.

Un quizz vient ponctuer la formation en ligne pour tester les connaissances acquises et permettre de devenir ambassadeur du tourisme régional et des marques de destination.

La sortie de ce micro-learning s’accompagne de la mise en place d’un jeu-concours permettant de gagner des séjours et des chèques-cadeaux pour récompenser les meilleurs participants au quizz.

Une démarche partenariale

La mise en place de ce dispositif a mobilisé de nombreux partenaires au premier rang desquels figurent les membres des contrats de destination Provence Alpes et Côte d’Azur. A cela s’ajoute l’implication de la Fédération Régional des Offices de Tourisme qui est venue apporter son expertise en matière d’e-learning du fait de la mise en place il y a quelques mois du 1er MOOC territorial dédié à la montée en compétence des professionnels du tourisme régional.

Contact

Julien Auray / j.auray@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 48

The post Micro-Learning : un dispositif de formation en ligne appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Soigner son e-reputation en tirant profit des avis clients

RDV du CRT N°2

3, 4 et 5 avril 2019

L’omniprésence d’internet a profondément changé les codes et les facteurs décisionnels de choix d’une prestation ou d’une destination par le client. La lecture d’avis d’autres consommateurs constitue un facteur déclenchant majeur au moment de l’achat, en particulier dans le secteur du tourisme. La création de plateformes d’avis spécialisées comme TripAdvisor ou Yelp puis l’intégration de modules de dépôts d’avis par de gros opérateurs – Google, Booking, Airbnb par exemple – font aujourd’hui de l’avis du client un pilier de l’e-réputation. Dans ce contexte, le CRT, en lien avec ses partenaires, a mis en place une démarche autour de l’outil FairGuest visant à aider les destinations et les professionnels du tourisme à mieux surveiller et gérer leur e-réputation à travers les avis clients.

  • Quelle est l’influence réelle de ces avis sur le client ?
  • Quels sont les principaux providers d’avis actuels ?
  • Comment surveiller et gérer ces avis pour optimiser son e-réputation ?

3 Rendez-vous du CRT vous sont proposés en partenariat avec Vaucluse Provence Attractivité, les Chambres de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes et du Var et les Agences de Développement des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Dates et lieux

  • Le mercredi 3 avril de 14 à 17h à la Collection Lambert à Avignon (84)
    En partenariat avec Vaucluse Provence Attractivité.
  • Le jeudi 4 avril de 9h30 à 12h30 à l’Hôtel Lacour à Mont-Dauphin (05)
    En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes et les Agences de Développement des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.
  • Le vendredi 5 avril de 9h30 à 12h30 au Camping Ecolodge l’Etoile d’Argens à Fréjus (83)
    En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var

An error occured !

Intervenant

Ces 3 Rendez-vous du CRT seront animés par Thomas Yung, expert de l’e-reputation dans le secteur du tourisme. Le Comité Régional de Tourisme et des acteurs touristiques de la région – destinations et professionnels – viendront, lors de chaque demi-journée, témoigner de leurs actions en lien avec la problématique traitée.

Thomas Yung – Artiref
Thomas Yung est un ancien propriétaire-gérant d’un hôtel. Il intervient sur des missions de conseil et de formation aux enjeux de la distribution, de la commercialisation, des réseaux sociaux et d’e-réputation dans l’hôtellerie. Il est collaborateur au journal de l’Hôtellerie-Restauration pour lequel il a publié de nombreux articles ainsi que le sujet interactif. Thomas Yung intervient aussi auprès des étudiants en Tourisme de l’Université d’Angers. Il est le co-auteur du livre « Les outils du Web Hôtelier » (ed. BPI).

Contact

Julien Auray / rendezvouscrt@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 38

S’inscrire en ligne : formulaire RDV du CRT n°2

The post Soigner son e-reputation en tirant profit des avis clients appeared first on Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Poissons, hameçons et traditions dans les Gorges du Guil

20 novembre 2018

Poussée par des envies de pleine nature et d’aventure je me suis enfoncée dans les gorges du Guil, unique porte d’entrée du Parc du Queyras. Après une journée d’initiation passée aux côtés de Pierre, guide de pêche, je suis forcée d’avouer que j’ai complètement mordu à l’hameçon ! Le Queyras regorge de lieux insolites pour […]

L’article « Poissons, hameçons et traditions dans les Gorges du Guil » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.

L’observatoire du Mont-Chiran : une expérience « 5 étoiles »

22 octobre 2018

Découvrez le ciel étoilé du Verdon au Mont-Chiran Les ciels étoilés sont d’une rare beauté dans le Parc naturel régional du Verdon où la qualité de l’air et l’absence de pollution lumineuse garantissent un spectacle céleste. Pour s’en approcher un peu plus près et toucher du doigt la Grande Ourse, l’observatoire du Mont-Chiran situé à […]

L’article « L’observatoire du Mont-Chiran : une expérience « 5 étoiles » » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.

Le Mont Ventoux : de Vaison la Romaine à Carpentras

19 octobre 2018

Visible à cent kilomètres à la ronde, le Mont Ventoux émerge des champs de lavandes comme un Fuji-Yama provençal. Les cyclistes se lancent à l’assaut de ses pentes à 15 %, qui en font une étape vedette du Tour de France. Les gourmets aiment arpenter à son pied les bergeries en pierres sèches du plateau […]

L’article « Le Mont Ventoux : de Vaison la Romaine à Carpentras » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.

L’automne : le jardin secret du Verdon

5 octobre 2018

L’automne, une saison idéale pour découvrir le Verdon Entre l’ombre des sous bois et la lumière des clairières, les massifs des Préalpes et les vastes étendues du plateau de Valensole, le Parc naturel régional du Verdon m’offre une échappée nécessaire en cette fin d’automne un peu morose. Comme un lézard au soleil, je me réchauffe […]

L’article « L’automne : le jardin secret du Verdon » est paru sur le site Provence Alpes Côte d’Azur Tourisme.